Boire du champagne diminuerait les risques de démence et de maladie d’Alzheimer.

Auteur : Barbara Lopes

On pouvait déjà vous trouver des milliers de bonnes raisons de déboucher une bonne bouteille de bulles, mais on n’avait encore jamais pensé à invoquer la science. Et pourtant ! On vient d’apprendre que selon une étude britannique datant déjà de 2013, boire du vin mousseux, et plus particulièrement du champagne, permettrait de muscler notre mémoire et de la protéger de la maladie d'Alzheimer.

Le professeur Jeremy Spencer de l’University of Reading, déclare que l’étude menée par son département Food and Nutritional Sciences a démontré des résultats impressionnants. Ces derniers indiqueraient clairement que le champagne permettrait de freiner les pertes de mémoire et même d’améliorer nos fonctions cognitives !



Ce serait en fait un composant chimique baptisé phénolique qui serait responsable de ce bienfait. Ce dernier se trouve concentré dans certains fruits et particulièrement dans les raisins rouges des cépages Pinot Noir et Pinot Meunier. Ce sont ces cépages que l’on retrouve généralement en grande quantité dans les champagnes et dans certains vins mousseux. Le professeur Spencer indique que boire deux verres de champagne par semaine serait la quantité idéale pour bénéficier des effets positifs sur notre cerveau.

Évidemment, l’étude est à nuancer avec d’autres recherches, et dans tous les cas l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Mais de notre côté, cela semble être une raison supplémentaire de sabrer le champagne dès qu’une bonne occasion se présente ! D’ailleurs, si vous avez oublié comment bien sabrer une bouteille, Les Grandes Crues se feront un plaisir de vous rafraichir la mémoire avec cette vidéo !

Photo par Anthony DELANOIX sur Unsplash

Suggestions

Stay Fresh

Stay Fresh

Un cocktail digne d'un jus vert! - California baby

Mojito

Mojito

Le classique à son meilleur!

BOUTIQUE

Boutique

Découvrez notre gamme exclusive de produits de qualité et d’instruments indispensables.

Musique

Les meilleurs accords cocktail-musique

Voir plus de playlists

Restez en contact avec Boire

Instagram