3 trucs de pro pour améliorer votre home bar game

Auteur : Étienne Bay

Si vous êtes un lecteur assidu de BOIRE, grandes sont les chances que vous vous salissiez les mains lors de vos soirées entre amis. Il est maintenant temps de passer à l'étape suivante et de se débarrasser des mauvaises habitudes que même certains bartenders du dimanche sont coupables de commettre.

PREMIER TRUC : LA GLACE BRAH!

Que vous soyez débutant ou intermédiaire, votre glace game peux toujours être améliorée, jusqu’à atteindre le niveau Monsieur-japonais-dans-la-vidéo-que-j-ai-vue-un-moment-donné-qui-fait-des-glaçons-en-diamants. Ceci dit, faire sa glace est un bon début. Il vous suffit d'un moule plate-plate, mais la clé est de prendre une minute pour en refaire et en stocker une tonne métrique dans un Tupperware. Pourquoi? Parce qu'un gin tonic avec un seul glaçon, c’est déprimant et ça devient vite chaud.

Et n’ayez pas peur d’en mettre! Tous les bartenders vous détestent quand vous demandez « pas beaucoup de glace, s.v.p.! » dans votre cocktail. La glace, c'est nécessaire. Si un verre a une capacité de 7 oz et que je le remplis de glace, je peux alors y verser 4 oz de liquide, donc 1 oz de spiritueux et 3 oz de jus. Si je ne mets pas de glace, je devrai mettre plus de jus et je vous garantis que vous ne goûterez plus l’alcool, et l’alcool on aime ça! Si ce n’est pas votre cas, buvez des Four Loko pis changez de blogue! #Basic

Si vous êtes plus du type spiritueux ou short cocktails, sachez qu'il se vend des moules pour faire de gros glaçons qui fondent lentement et qui donne un air pro.

DEUXIÈME TRUC : LA GARNISH GAME

On a tendance à négliger l'aspect olfactif d'un cocktail, et c'est une grave erreur. Souvenez-vous de la règle suivante : un cocktail court qui met l’alcool de l’avant, comme un Old Fashioned ou un negroni, a besoin d'un zeste, et un cocktail long et plein de jus requiert un fruit (rondelle, quartier, tranche ou sculpture de flamant rose, laissez-vous aller). Si vous êtes novice, l’épluche-patates peut faire le travail pour un zeste, mais les pros préfèrent le couteau.

Personne n’a jamais été impressionné par un cocktail laid!
-Jesus-

En rafale, voici des aliments non périssables qui se gardent bien et qui garnissent admirablement les cocktails :

Si, après tout ça, vous vous sentez encore lâche, vous pouvez toujours garnir votre drink d'un ti-parasol en papier. C'est mieux que rien.

TROISIÈME TRUC : LES BITTERS — C'EST CHER MAIS ÇA SE PASSE DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION

Je suis sûr que vous avez une bouteille d''Angostura. Good job! Mais avez-vous déjà acheté autre chose? « Ouain mais ça coûte comme mille piasses. » Bon point, mais 100 % des bons magasins laissent les clients tester les amers. Un bon amer à Old Fashioned est toujours pertinent, et quelque chose de plus fruité comme l'amer ananas et anis étoilé de Ms. Better’s Bitters rend tout meilleur. Daïquiri : meilleur. Mai tai : meilleur. IPA : meilleure. Corn flakes : meilleurs. Lentilles pour la vue : je sais pas mais si quelqu’un essaye, on vous envoie une carte-cadeau.

Les amers s'achètent chez Alambika, Vinum Design, et même la SAQ en vend maintenant, donc de grâce, essayez des trucs. Le pire qui peut arriver, c'est que votre drink soit moyen. Si ça vous arrive, repassez ce cocktail ordinaire dans le shaker et servez-le en tournée de shooters à vos invités insouciants. Ils n'y verront que du feu!

Crédit photo de couverture : Daniel Horvath sur Unsplash

Suggestions

Whiskey sour aux fraises!

Whiskey sour aux fraises!

L'incontournable Whiskey sour, avec une touche sucrée et estivale!

Gin sanguine

Gin sanguine

Une recette de gin tonic à l'orange sanguine!

Ménage du printemps

Ménage du printemps

Question que le ménage soit plus l'fun à faire...

BOUTIQUE

Boutique

Découvrez notre gamme exclusive de produits de qualité et d’instruments indispensables.

Musique

Les meilleurs accords cocktail-musique

Voir plus de playlists

Restez en contact avec Boire

Instagram