4 faits surprenants sur le gin

Auteur : Laurence Provencher

Ah, le gin. Plusieurs le marient au soda, certains le préfèrent à la vodka lorsqu'il est question de martini, d’autres encore le dégustent nature. Eau-de-vie polyvalente, le gin est un incontournable de l'art du cocktail.

Connaissez-vous votre gin? Voici 4 faits étonnants sur cet alcool qui vous permettront d'impressionner la galerie lors de votre prochaine soirée arrosée. 

1. Le gin a déjà été considéré comme un médicament

Au 17e siècle, alors qu’ils combattent en Hollande, les Anglais découvrent et ramènent au pays une eau-de-vie d’orge agrémentée de jus de genièvre aux (supposées) vertus fortifiantes et curatives. Tout de suite, le gin devient populaire en Angleterre, mais, ironiquement, entraîne de graves problèmes d’alcoolisme. Tout un remède.

Gin Tonic

La recette d'un grand classique.

2. Le cœur des Québécois s’enflamme pour le gin

Selon l’émission Ça vaut le coût, les ventes de gin ont grimpé de 12 % au Québec l’an passé, et la province en produit plus d’une quinzaine, notamment le Romeo's gin, le Gin sauvage Cirka et le Gin St. Laurent. Nous sommes en feu!  


3. Tous les jours, Élisabeth II boit du gin

Le Business Insider a publié une importante (!) information : la reine Élisabeth II consommerait 4 verres d'alcool par jour, dont un verre de gin et de vermouth sur glace garni d'une tranche de citron.

Gimlet

Boire vous propose un délicieux classique à base de gin! À la vôtre!

4. La ponce de gin pourrait ragaillardir les enrhumés

En ce temps de l’année où les rhumes s’attrapent à tout vent, la bonne vieille ponce de gin est de mise. Du moins, c'est ce que croyaient nos grands-mères.

Préparer une ponce de gin n’est pas bien bien sorcier. Il faut mélanger environ 2 onces de gin à du miel et du jus de citron, ajouter un clou de girofle et allonger le tout à l’eau chaude. Les malades n’auront peut-être pas l'énergie pour faire un demi-Ironman tout de suite après avoir bu la potion, mais au moins, ils auront passé un bon moment et se sentiront réconfortés.  

Pour toutes nos recettes à base de gin, c'est ici

Suggestions

Spritz du Chef

Spritz du Chef

Un excellent Spritz fruité et coloré !

Isaac Newton

Isaac Newton

Cognac et pomme est le duo parfait pour savourer l'automne!

Un ti-punch à cabane

Un ti-punch à cabane

Une version bien québécoise du fameux ti-punch haïtien au rhum agricole. On est honnête en vous disant que vous allez capoter.

Black Betty

Black Betty

Recette pour 4 personnes qui aiment le chocolat et le rhum!

BOUTIQUE

Boutique

Découvrez notre gamme exclusive de produits de qualité et d’instruments indispensables.

Musique

Les meilleurs accords cocktail-musique

Voir plus de playlists

Restez en contact avec Boire

Instagram

Partenaires
LCC Vins et spiritueux