À la découverte des gins québécois

Auteur : Équipe Boire

ÉCRIT PAR LAURENCE PROVENCHER ET ÉTIENNE BAY

Depuis quelques années, le Québec a développé une véritable passion pour le gin de qualité produit localement, et les microdistilleries se multiplient. Il y a de quoi se réjouir, pas de doute, mais l'offre est telle qu'il est parfois difficile de savoir à quel gin se vouer. Ne paniquez plus! Finies les sueurs froides devant les présentoirs à lire et relire les étiquettes de chaque bouteille : voici une liste des gins d'ici avec des indications sur leur goût, leur public cible et leur utilisation idéale. De rien!

LES GINS POLYVALENTS

Madison Park

Le couple Maureen David et Andrew Mikus distillent à Montréal un gin artisanal qui s'inscrit dans la tradition du London Dry Gin. Classique, aux notes de baie de genièvre, de citron et de fleur d'oranger, le Madison Park est tout indiqué pour vos martinis et vos negronis.

40 $ (750 ml) | 40 % d'alcool


Gin Canopée

C'est, avec le gin Thuya (voir ci-bas), le plus forestier et le plus boréal de tous les gins du Québec. Dans le style « sapiné », le gin Canopée est polyvalent, en plus d'être un des plus abordables. 

35,00 $ (750 ml) | 40 % d'alcool


Gin Piger Henricus

La composition aromatique du gin Piger Henricus comprend du panais, un étonnant ingrédient qui rend ce produit distillé dans la région du Bas-Richelieu vraiment original. Accompagné d'un tonic qui ne prend pas trop de place, ce gin plaira à toute la visite.

30,75 $ (500 ml) | 43 % d'alcool


Gin BeOrigin

Classique, puissant et légèrement poivré, le gin BeOrigin est l'œuvre d'un radiologiste de Québec passionné par la distillation. D'ici deux semaines, un nouveau lot du produit arrivera en SAQ, juste à temps pour vos dry martinis du temps des Fêtes.

49,75 $ (750 ml) | 43 % d'alcool 

Portage Dry Gin

Portage est un dry gin très classique, avec une prédominance de la baie de genièvre. Il a été créé pour se marier parfaitement au gin tonic accompagné d'une tranche de concombre sans la peau. 3 ingrédients. Gin, tonic et concombre. C'est tout.

45,25 $ (750 ml) | 41 % d'alcool


LES GINS FACILES D'APPROCHE

romeo's gin

Le romeo's gin est le produit parfait pour votre ami qui croit ne pas aimer le gin, mais qui est tout de même prêt à essayer. Fait avec la baie de genièvre, du concombre, de l'aneth, de la lavande, de l'amande et du citron, ce spiritueux se marie bien à un tonic à la fleur de sureau.

38,50 $ (750 ml) | 46 % d'alcool


Gin Ungava

Le gin Ungava est un précurseur dans l'univers de la distillation du Québec (mais il appartient désormais à une entreprise ontarienne). L'utilisation de végétaux de la toundra lui procure des notes fraîches d'agrume. Ce produit est idéal dans un bon gin tonic garni d'une tranche de pamplemousse.

35,50 $ (750 ml) | 43,1 % d'alcool


Gin Dandy

Ce gin est élaboré avec un distillat de pommes, de poires et de raisins, et non avec une eau-de-vie de grain neutre. Confectionné du début à la fin au même endroit, soit au Domaine Lafrance, le Dandy, plutôt fruité et floral, est parfait dans un martini garni d'un zeste de citron.

39,75 $ (750 ml) | 42,3 % d'alcool


Gin Km12

Des notes de sapin et une pointe d'agrume habillent ce gin très frais qui fait la fierté du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Accompagné d'eau tonique Fentimans, le gin Km12 révèle toute sa complexité.

46,00 $ (750 ml) | 40 % d'alcool


LES GINS AUDACIEUX

Gin Radoune

Le gin Radoune est élaboré à partir de champignons sauvages de la Gaspésie. Il est presque floral, ne goûte pas du tout le champignon et ne provoque aucune sensation de brûlure. Fait intéressant, la distillerie qui le produit, O'Dwyer, s'engage à utiliser des ingrédients à 100 % biologiques et cultivés localement.

42,50 $ (750 ml) | 43 % d'alcool


Gin St. Laurent

Ici, de jeunes entrepreneurs pas barrés à 40 ont su utiliser des algues du Saint-Laurent pour distiller à Rimouski un gin aux arômes singuliers. Pas n'importe qui apprécie ce très bon produit, et pas n'importe quel cocktail s'agence au gin St. Laurent. En dirty martini, il est super.

48,25 $ (750 ml) | 43 % d'alcool


Gin Thuya

Création de la Distillerie Fils du Roy, le gin Thuya vendu au Québec est distillé dans la filiale québécoise de l'entreprise néo-brunswickoise. Au goût prononcé de sapin, très forestier, ce gin est parfait dans un gibson (martini à base de gin garni d'un oignon).

39,50 $ (750 ml) | 45 % d'alcool


Cirka Sauvage

Distillé à Montréal dans un magnifique alambic, le gin Cirka Sauvage est niché, avec un goût forestier et herbal. Il est excellent en gin tonic.

46,50 $ (750 ml) | 44 % d'alcool


LES GINS AROMATISÉS

Gin de Neige

Le Domaine Neige recycle l'eau de pomme issue de sa production de cidre de glace pour distiller ce gin à la très légère teinte jaune. Le Gin de Neige gagne à être découvert tout simplement sur glace ou dans un cocktail plus sucré comme notre Gin & love.

30,75 $ (500 ml) | 43 % d'alcool


Gin Cirka 375

Il s'agit du tout premier gin de type Old Tom produit au Québec. Un peu floral, avec des canneberges et des griottes, le gin Cirka 375 est produit en quantité limitée. S'il vous plaît, buvez-le sur glace avant de l'utiliser en cocktail.

37,75 $ (375 ml) | 40 % d'alcool


Gin Wendigo

Vendu en SAQ depuis juillet 2017, le gin Wendigo est frais, et ses notes d'agrume le rendent très intéressant. Fait avec de l'argousier, ce spiritueux est excellent en martini avec un zeste de citron.

34,75 $ (750 ml) | 42,9 % d'alcool

Madison Park Pink

Le Madison Park Pink, dans lequel on retrouve la baie de genièvre, la lavande, la coriandre, la baie de cubèbe et la fleur de sureau du Québec, est plutôt floral, et délicieux. Il est idéal dans le Violette Vaudeville.

32,50 $ (500 ml) | 40 % d'alcool

Nous n'avons pas pu goûter au gin Hibiscus d'Oshlag, tout rose, puisque toutes les bouteilles se sont vendues rapidement, mais les producteurs assurent sur leur page Facebook qu'un autre lot est présentement en production.

Vous détenez désormais toutes les informations pour faire des choix éclairés et encourager les producteurs de notre province. Pour des recettes à base de gin, visitez les liens ci-dessous. Santé!

Merci à l'Absintherie des Cantons ainsi qu'à Vice & Vertu Distilleries pour l'envoi d'échantillons de leur produit.

À noter qu'Étienne Bay est ambassadeur de marque du Domaine Lafrance, qui produit le gin Dandy.

Crédits photos : Instagram 1769distillerie, Instagram Distillerie Mariana, Instagram Les Subversifs, Instagram Distillerie Vice & Vertu, Instagram romeo's gin, Instagram elysechatt, Instragram Domaine Lafrance, Instagram Distillerie du Fjord,Instagram Odwyer Distillery, Instragram Distillerie du St. Laurent, Instagram gins.club, Instagram Cirka Distilleries, Instagram Domaine Neige, Site web Absintherie des Cantons, Facebook Distillerie 1769, Facebook Portage Dry Gin.

Le Pommplemousse

Bulles, pamplemousse, gin et vermouth blanc pour un décompte du Nouvel An festif à souhait!

Gin & love

Les végétaliens aussi ont le droit de boire des fizz!

Suggestions

Michelada Touski

Michelada Touski

Un cocktail salé vide-frigo avec un petit quelque chose de piquante.

Le Papa Cola

Le Papa Cola

Un cherry cola revisité avec du gin et des cerises fraîches.

BOUTIQUE

Boutique

Découvrez notre gamme exclusive de produits de qualité et d’instruments indispensables.

Musique

Les meilleurs accords cocktail-musique

Voir plus de playlists

Restez en contact avec Boire

Instagram