Pommery Brut Royal | Bouteille du mois

Auteur : Équipe Boire

La saison des festivités et des réjouissances étant à nos portes, nous sommes plusieurs à faire des réserves de bulles pour que l'effervescence soit dans nos cœurs comme dans nos flûtes. C'est l'occasion idéale de découvrir le Pommery Brut Royal, champagne dont les origines sont aussi nobles que le goût.

Also called French Blue ! 🇫🇷 . . Creative work by @ballade.studio 🎨 . . #Pommery

A post shared by Champagne Pommery (@champagnepommery) on

L'histoire d'une grande maison

La petite histoire de la Maison Pommery est peu banale. Transportons-nous d'abord dans la France du 19e siècle. M. Pommery, faisant carrière dans le commerce de la laine, décide de changer de vocation et se lance dans le négoce des vins de Champagne. À peine un an plus tard, il décède, laissant dans le deuil son épouse Louise et leurs deux enfants. Loin de s'apitoyer sur son sort, Mme Pommery prend la place de son mari à la tête de l'entreprise, et il s'avère qu'une femme d'affaires douée et passionnée sommeillait en elle. Sous le règne de Mme Pommery, la Maison prend d'assaut les marchés nationaux et même internationaux. Et alors qu'à cette époque, les champagnes étaient très sucrés, Mme Pommery, à l'avant-garde, exige de son chef de cave qu'il lui produise un mousseux sec : le champagne brut est ainsi né, et les autres maisons de la région n'ont pas tardé à emboîter le pas de la grande dame.

Le Domaine Pommery est muni de 18 kilomètres de galeries souterraines où les bouteilles sont entreposées. Grande amoureuse des arts, Louise Pommery, au temps de la construction des caves, commande à Gustave Navlet des sculptures à même la craie du sous-sol. Aujourd'hui, Paul-François Vranken, dirigeant de Pommery depuis 2002, poursuit cette démarche de mécénat en installant des expositions d'art contemporain dans les vastes celliers.

Les attributs du Pommery Brut Royal

Le Pommery Brut Royal arbore une robe jaune pâle ainsi que quelques reflets verts. Au nez, touches d'agrume et de fleurs blanches et en bouche, notes de fruits rouges décrivent bien ce champagne élégant. Le Québec, unique marché canadien pour l'instant, a sablé 20 000 bouteilles de Pommery Brut Royal cette année. Le Pop, petite bouteille d'un champagne festif également produit par Pommery, fait aussi le bonheur des Québécois.

The chill before the storm! Regram @syrah_queen

A post shared by Louis Meets Poppy (@louis_pommery) on

À la conquête de nouveaux marchés, la Maison Pommery a récemment lancé chez nos voisins du sud le Louis Pommery, un vin mousseux créé en partenariat avec un producteur de la vallée de Napa, en Californie. Surveillez les tablettes de la SAQ , car ce produit devrait atterrir chez nous prochainement.

Laissez-vous transporter par la fouge et la distinction de Mme Pommery en dégustant son produit-phare bien froid ou en cocktail (voir ci-dessous pour nos suggestions). Bonnes bulles!

Cet article est présenté par LCC Vins et Spiritueux.

Crédit photo de couverture : Facebook Champagne Pommery

L'Outremontaise

Un brin huppé, mais jamais snob.

Sage Sauge

Une délicieuse alternative au mimosa. Pour 4 personnes (ou plus)

Suggestions

Sidecar

Sidecar

Un cocktail à base de cognac et de liqueur d'orange!

Le Bison

Le Bison

Cocktail créé par Jey Laflamme

BOUTIQUE

Boutique

Découvrez notre gamme exclusive de produits de qualité et d’instruments indispensables.

Musique

Les meilleurs accords cocktail-musique

Voir plus de playlists

Restez en contact avec Boire

Instagram

Partenaires
LCC Vins et spiritueux