Calendrier des événements cocktails au Québec

Auteur : Équipe Boire

Lorsqu’il est question d’événements bartending et mixologie, on ne peut pas dire que le Québec est gâté en quantité. Par contre, on peut certainement être fier de la qualité offerte! Que vous préfériez être devant ou derrière le bar, voici un bref récapitulatif des rendez-vous de l’industrie à ne pas manquer :

Bulles, Whisky et Cie / Carnaval de Québec

3 et 4 février 2015, à Québec

Hé oui, c’est déjà passé… mais notez-le au calendrier pour l’an prochain! Cette année, en plus de pouvoir y déguster plus d’une centaine de produits et cocktails, l’événement Bulles, Whisky et Cie était l’hôte du lancement officiel de BOIRE.

Le tout se déroulait dans la salle de bal de l’hôtel Le Concorde dans une ambiance décontractée. Si vous êtes des nôtres pour la prochaine fois, vous verrez que ça a plus l’allure d’une gang d’amis qui chillent que d’une soirée « p’tit doigt en l’air »!

Et en plus des beaux souvenirs pour la vie, vous repartez avec votre verre de dégustation en cadeau!



Salon international des vins et spiritueux de Québec

13 au 15 mars 2015, à Québec

Bon, ça aussi c’est déjà passé… Et en plus, l’événement n’a lieu qu’aux deux ans! Par contre, c’est assurément un rendez-vous qui mérite l’attente. Le Salon international des vins et spiritueux de Québec, c’est trois jours de dégustations, un volet « bouffe » en parfait complément, et la présence de nombreuses vedettes comme François Chartier et Ricardo Larrivée. On s’y reverra en 2017!


Invasion Cocktail

5 au 11 mai 2015, à Montréal

Pour une deuxième année, Montréal fête le retour du beau temps avec sa « semaine du cocktail »! Invasion Cocktail, c’est 20 établissements qui présenteront chacun 8 créations cocktails originales, conçues tout spécialement pour l’événement. Si vous faites le calcul, ça fait… 160 cocktails à essayer!

Si vous comptez faire pas mal de millage pendant la semaine, je vous recommande de vous procurer le passeport de l’événement à 20 $, qui vous permet de profiter d’un tarif fixe de 5 $ sur tous les cocktails vedettes : pour les amateurs, c’est vite rentable!

Il y aura aussi 8 événements présentés tout au long de la semaine, la plupart s’adressant aux consommateurs, et quelques-uns pour les professionnels. Mis à part la soirée d’ouverture et un brunch spécial, l’entrée à ces « rendez-vous festifs » est gratuite.


La Grande Dégustation de Montréal

6 et 7 novembre 2015, à Montréal

Timing impeccable alors que le penchant montréalais du Salon vins bières et spiritueux débarque pour chasser la grisaille de novembre. Se déroulant à la Place Bonaventure, chaque Grande Dégustation de Montréal met en vedette 1) un pays, 2) un cépage et 3) un produit. Cette année, ce sera au tour de 1) l’Espagne, 2) le grenache et 3) les bulles!

À découvrir : l’activité Les Petites Dégustations, une sorte de « speed-dating » pour les amateurs d’alcool, où 6 producteurs présentent chacun leur produit à 6 participants en seulement 6 minutes.


MadeWithLove Québec

Juin 2015, à Québec - décembre 2015, à Montréal

MadeWithLove, c’est la plus grande compétition de mixologie au Canada. Pour le Québec, les qualifications avaient lieu le 6 avril dernier, alors que des barmans et mixologues locaux s’affrontaient dans la préparation de cocktails classiques.

Alors que la finale régionale de Québec aura lieu au Château Frontenac le 8 juin prochain, les détails de la finale montréalaise n’ont pas encore été dévoilés, mais si on se fie à l’an passé, c’est un événement très hot, de très haut niveau, avec l’occasion de goûter à une vingtaine de créations cocktails… et d’exercer votre droit de vote pour déterminer le meilleur!

Et on regarde de près la finale canadienne du 25 mai prochain à Toronto, dans laquelle notre bar-chef Patrice Plante fera compétition aux meilleurs du pays!

Mentions honorables

• Les Festibières de Québec (13 au 16 août 2015), Gatineau (29 au 31 mai 2015) et Rouyn-Noranda (5 au 7 juin 2015) commencent à offrir des cocktails et accorder une petite place aux autres alcools.


• Même chose du côté du Mondial de la bière de Montréal (10 au 14 juin 2015), où les spiritueux commencent à côtoyer le houblon!

Suggestions

Martini

Martini

Le cocktail classique, simple et bon!

Southern Mai Tai

Southern Mai Tai

La version so fancy du Mai Taï.

Pear to pear

Pear to pear

Belle de Brillet & Calvados

BOUTIQUE

Boutique

Découvrez notre gamme exclusive de produits de qualité et d’instruments indispensables.

Musique

Les meilleurs accords cocktail-musique

Voir plus de playlists

Restez en contact avec Boire

Instagram