Comment bien mesurer

Auteur : Équipe Boire

Si on peut cuisiner à la maison avec « une pincée de ci » et « un p’tit peu de tsa », la méthode du « à-peu-près » fonctionne moins bien lorsqu’il est question de mixologie (je compare d’ailleurs souvent l’art des cocktails à la pâtisserie puisque la précision est gage d’un cocktail parfait). Pour pouvoir reproduire vos cocktails fidèlement et obtenir les mêmes résultats, il faut suivre une recette – même si la recette est dans votre tête!

La mesure à bar

Pour être assuré d’un cocktail bien dosé, rien ne bat l’utilisation d’une mesure à bar. Une mesure double, avec un côté de 1 oz et l’autre de 1,5 oz, vous permet de verser avec précision les quantités d’alcool les plus courantes. Pour 0,5 oz, ne remplissez la petite mesure qu’à moitié. Pour 0,75 oz, c’est la moitié du gros côté. Et pour 1,25 oz… c’est « une demi-mesure » de chaque côté!

Le bec verseur (speed-pourer)

Verser l’alcool strictement « à l’œil » demande un peu plus de pratique.

D’abord, un bec verseur est nécessaire pour contrôler le débit d’alcool. Versez en retournant complètement la bouteille, comptez rapidement « mille-et-un, mille-et-deux, mille-et-trois, mille-et-quatre » et vous aurez à peu près 1 oz (chaque « mille-et » équivaut à 0,25 oz). Par exemple, à « mille-et-six » vous êtes rendu à combien? 1,5 oz. Bravo!

Si vous n’avez pas envie de quitter votre emploi et « devenir barman pendant plusieurs années » pour développer la technique, voici un crash-course éclair.

Remplissez une bouteille vide avec de l’eau. Versez au bec verseur pour remplir exactement un verre à shooter. Puis faites-le encore. Encore. Encore. Encore. Éventuellement, vous finirez par avoir une bonne idée de la cadence nécessaire.

Précisons que le bec verseur ne devrait pas être utilisé sur vos alcools « Super Premium » (parce qu’ils méritent de prendre son temps!) ni sur vos bouteilles de liqueurs épaisses, sirupeuses ou très sucrées qui coulent moins vite en raison leur texture. De plus, si vous n’en versez pas assez souvent, elles risquent de gommer le bouchon et nuire au débit.

Suggestions

Mullet

Mullet

Cocktail créé par Remi Bernard dans le cadre d'Invasion Cocktail 2016.

Le Bonbon Américain

Le Bonbon Américain

Cocktail créé par Jason William Griffin pour la compétition de Grey Goose 2016

Kamehameha cocktail

Kamehameha cocktail

Un cocktail exotique au gingembre et aux bleuets à base de rhum.

BOUTIQUE

Boutique

Découvrez notre gamme exclusive de produits de qualité et d’instruments indispensables.

Musique

Les meilleurs accords cocktail-musique

Voir plus de playlists

Restez en contact avec Boire

Instagram