Invasion Cocktail, c'est quoi?

Auteur : Équipe Boire

Du 10 au 16 mai prochain, le festival Invasion Cocktail célébrera son 3e anniversaire. Avec 36 bars et restos participants, tant à Montréal qu’à Québec, c’est le moment rêvé de découvrir de nouvelles adresses… et de nouveaux cocktails !

BOIRE a rencontré la cofondatrice de l’événement, Maryline Demandre, pour obtenir quelques primeurs sur ce qui nous attend.

Survol de l’événement

« Le festival Invasion Cocktail fait la promotion de la culture cocktails auprès du grand public », résume Mme Demandre. Même si le phénomène des cocktails au Québec demeure jeune, on observe un intérêt grandissant aux yeux du public. « De plus en plus de gens s’intéressent sérieusement à la mixologie. Même au restaurant, on remarque que plusieurs se tournent vers les cocktails – plutôt que le vin – pour accompagner leur repas. »

Les nouveautés en 2016

L’engouement pour l’événement grandit d’année en année. « En trois ans, nous sommes passés de 20 à 36 établissements participants », précise Mme Demandre. « Cette année, en plus des bars, quelques restos se sont également joints à l’aventure ».

En 2016, on s’attend à ce que les spiritueux d’ici trouvent leur place : « Le Québec a vu apparaître beaucoup de nouveaux gins et de nouvelles vodkas au cours de la dernière année ».

Un rendez-vous de l’industrie

En plus des célébrations grand public, l’événement prévoit également une « Journée PRO » pour les bartenders et les gens de l’industrie, avec séminaires, réseautage et l’introduction de produits innovateurs.

« Pour les nouvelles marques, c’est l’occasion rêvée de se faire connaître », explique Mme Demandre. « Pour les marques existantes, c’est un rendez-vous prisé pour éduquer les bartenders sur les produits offerts et pour tisser des liens avec l’industrie locale ».

Les tendances à venir

Bien au courant des tendances en mixologie à l’internationale, Mme Demandre s’attend notamment à un retour en force du célèbre cocktail Spritz cet été. « Les gens d’ici l’ont adoré l’an passé, je crois que ça va revenir en grand ! »

Parmi les autres tendances à surveiller, la cofondatrice mentionne l’arrivée des cocktails mis en bouteille, les « mini-cocktails » (ex. : un plateau avec 4 verres minuscules plutôt qu’un seul) et une popularité grandissante pour des produits recherchés comme le mescal et les amers (bitters).

As-tu ton passeport ?

Pour pleinement profiter de l’événement, on vous encourage à profiter dès maintenant de l'offre de lancement 2 pour 1 pour obtenir votre passeport pour la semaine! À l'achat d'un passeport à 20 $, vous obtiendrez le 2e gratuitement, ce qui vous permettra d’obtenir le tarif privilégié à 7 $ pour savourer les cocktails spécialement conçus pour l’événement dans les établissements participants. Il vous suffit de le télécharger, de l’imprimer et de le présenter à votre arrivée !

#Invasioncocktail

Visiter le site web

Suggestions

November fizz

November fizz

Un excellent cocktail à base de rhum et de liqueur de café.

Le Pommplemousse

Le Pommplemousse

Bulles, pamplemousse, gin et vermouth blanc pour un décompte du Nouvel An festif à souhait!

BOUTIQUE

Boutique

Découvrez notre gamme exclusive de produits de qualité et d’instruments indispensables.

Musique

Les meilleurs accords cocktail-musique

Voir plus de playlists

Restez en contact avec Boire

Instagram