La bouteille du mois | Aperol

Auteur : Équipe Boire

Comme son nom le suggère, l’Aperol est un apéritif d’origine italienne. On pourrait même dire que c’est « ze » apéritif italien : on rapporte que l’Aperol est aujourd’hui le spiritueux le plus vendu en Italie! Est-ce que c’est parce que sa robe orange vif rappelle un coucher de soleil en Sicile? Ou parce que son parfum herbeux rappelle les prés de la Toscane? Moi, ma théorie à cinq cennes, c’est à cause de ce gars-là dans le vidéo!

L’histoire de « Ah! Aperol! » commence en 1919, quand les frères Barbieri ont dévoilé leur liqueur à la toute première Foire internationale de Padoue, en Italie – une exposition qui existe encore aujourd’hui, soit dit en passant. Toute l’Italie est tombée sous le charme : certaines publicités vantaient même le côté « santé » de l’Aperol, à cause de son pourcentage d’alcool inférieur à bien des vins (11 %).

C’est dans les années 50 qu’est apparu le cocktail qui a poussé l’Aperol tout autour du monde : l’Aperol Spritz. La recette est toute simple : 3 parties de Prosecco (un vin blanc sec italien), 2 parties d’Aperol et un peu de soda.

La popularité a explosé avec la diffusion d’une série de pubs télévisées – comme celle que je viens de vous montrer – mettant en vedette l’acteur Tino Buazzelli. L’image du gros bonhomme italien qui se tape le front en s’exclamant « Ah! Aperol! » a fait le tour du monde, et l’expression est même devenue très populaire dans les bars.

À l’époque, c’était un peu comme la folie du « Wazaaaaaaaaaaaaaup!! » post-Superbowl de l’an 2000.

QU’EST-CE QUE ÇA GOÛTE?

Parlons d’abord de la couleur : un orange vif et flamboyant, très caractéristique de cette boisson. Le goût est fortement amer, mais c’est précisément ce qui fait l’intérêt de l’Aperol en mixologie : on veut imprégner un cocktail de cette riche amertume d’herbes, avec un soupçon d’agrumes (tirant davantage sur l’orange) et de rhubarbe. Avec son faible pourcentage d’alcool et sa consistance très claire, l’Aperol demeure un choix léger – parfait pour l’été.

Suggestions

Brise d'été

Brise d'été

Une recette de cocktails à base de gin créée par Gabrielle F. Panaccio.

Thym, les calories!

Thym, les calories!

Un bon cocktail léger en calories pour l'après-fête!

Sidecar

Sidecar

Un cocktail à base de brandy et de liqueur d'orange!

La limonade Jerry

La limonade Jerry

Une recette fruitée de limonade à base de rhum épicé

BOUTIQUE

Boutique

Découvrez notre gamme exclusive de produits de qualité et d’instruments indispensables.

Musique

Les meilleurs accords cocktail-musique

Voir plus de playlists

Restez en contact avec Boire

Instagram