Bouteille du mois | Appleton Estate

Auteur : Équipe Boire

Les Caraïbes, c’est le paradis sur Terre. Le soleil est vif, les couleurs sont lumineuses, les fruiTS goûtent frais et surtout, le rhum coule à flots ! Dans les eaux turquoise, chaque île qui se respecte distille sa propre variété de rhum, avec des goûts très différents. Mais trônant depuis son château fort au cœur de la Jamaïque, il y a un rhum qu’on savoure aussi bien dans un tout-inclus qu’en croisière : Appleton Estate.

Le rhum d’une bouteille typique d’Appleton Estate est peut-être un tantinet corsé pour être siroté : mais c’est justement son goût intense et audacieux qui donne du punch aux cocktails, en faisant un compagnon de choix derrière le bar.

Un peu d’histoire…

Sur l’étiquette, c’est écrit Since/Depuis 1749 : la date « officielle » sur les documents d’archives qui racontent la production de rhum au domaine Appleton Estate dans la vallée de Nassau. Par contre, d’autres écrits expliquent qu’un Anglais du nom de Sir Francis Dickenson aurait été le premier à s’y installer en 1655, lorsque les Britanniques ont vaincu les Espagnols en Jamaïque.

Sur le domaine, on contrôle tous les ingrédients de A à Z utilisés dans la préparation du rhum : plantation de canne à sucre, eau de source, levure… L’alcool est d’abord distillé dans des alambics de cuivre, puis vieilli dans des barils de chêne très spécifiques : des Number One Select American Oak de 40 gallons, qui confèrent un goût plus vanillé et moins boisé.

Le tout est supervisé par Joy Spence, la première femme au monde à se voir décerner le titre de Maître-brasseur (ou devrait-on dire Maître-brasseuse ?).




Qu’est-ce que ça goûte ?

Au nez, ça décoiffe : on est d’abord secoué par des parfums vifs de banane et de zeste d’orange, avec une petite douceur qui rappelle la mélasse. Au goût, on retrouve les mêmes arômes de banane, cette fois rehaussés de vanille et d’agrumes. C’est costaud, mais ça garantit qu’on pourra encore profiter des saveurs une fois l’alcool étiré dans un jus sucré.

En cocktail, le rhum Appleton Estate complète bien les agrumes, l’ananas et le gingembre. Pour déguster « tel quel », investissez quelques dollars de plus dans l’édition supérieure Appleton Estate Rare Blend 12 ans : les années supplémentaires en barrique font ressortir des arômes plus complexes d’épices, de café et de bois.

Pour des cocktails à base de rhum Appleton Estate:

Reggae rhum

Exotique cocktail aux fruits et au rhum!

Rhum au beurre

Cocktail classique du temps des fêtes aux États-Unis

Suggestions

Black Betty

Black Betty

Recette pour 4 personnes qui aiment le chocolat et le rhum!

Thai Tia

Thai Tia

Un mystérieux cocktail à base de Tia Maria

Jamaican chaï

Jamaican chaï

La Jamaïque à Boire!

Lady Hendricks

Lady Hendricks

Touche délicate pour coeur de rockeur

BOUTIQUE

Boutique

Découvrez notre gamme exclusive de produits de qualité et d’instruments indispensables.

Musique

Les meilleurs accords cocktail-musique

Voir plus de playlists

Restez en contact avec Boire

Instagram