La vodka et les Russes

Auteur : Laurence Provencher

Les Allemands trinquent à la bière, les Français ne jurent que par le vin et les Écossais s'humectent le gosier au scotch : des clichés du genre, il en existe un pis un autre. Mais qu’en est-il réellement? Qui boit quoi? 

Quand on pense à la vodka, on pense à la Russie. Et avec raison. Selon un article d’Entreprendre.fr, les Russes, plus grands consommateurs de vodka au monde, en boivent en moyenne 14 litres par an. Vous avez bien lu. 14 litres.

Purple Russian

Variation au fameux White Russian

Pourtant, la vodka n’est même pas née en Russie. Son ancêtre, alors fait de jus de raisin fermenté et distillé, aurait atteint le vaste pays d'Europe orientale grâce à des marchands étrangers. Profitant de sa très importante production céréalière, la Russie a élaboré sa propre vodka au 15e siècle et commençait à l’exporter au siècle suivant. 

Bien sûr, bien sûr, les Russes apprécient d’autres liqueurs, mais leur préférée demeure la vodka, et de loin. Un rapport d’Agriculture et Agroalimentaire Canada indique que près de 90 % des ventes de spiritueux en Russie sont attribuées à cet alcool transparent. Et les Russes boivent LEUR vodka : il faut que les produits étrangers soient remarquables quelque chose de rare pour rivaliser avec les marques locales.

Vodka Julep

Vodka et pamplemousse, un mélange parfait pour une journée au soleil!

Tristement, la vodka contribuerait au très haut taux de décès prématurés chez les hommes russes. Mais si elle est consommée avec modération et agencée aux bons ingrédients, la polyvalente vodka est formidable! Retrouvez toutes nos recettes à base de cette eau-de-vie juste ici, et, comme on dit en russe, За ваше здоровье! (Santé!)


Crédit photo : Skyy Vodka, https://www.instagram.com/skyy... 

Suggestions

Grizzly gimlet

Grizzly gimlet

Un cocktail qui s'agence bien avec une bouchée au saumon fumé.

Grand Ginger

Grand Ginger

Mélange de liqueur d'agrumes avec un soda épicé = Miam!

Vodka infusée à l'ananas

Vodka infusée à l'ananas

Une recette de spiritueux infusé à laisser macérer durant 8 heures

Le Poker Face

Le Poker Face

Un punch impressionnant à base de gin infusé pour vos soirées poker!

BOUTIQUE

Boutique

Découvrez notre gamme exclusive de produits de qualité et d’instruments indispensables.

Musique

Les meilleurs accords cocktail-musique

Voir plus de playlists

Restez en contact avec Boire

Instagram

Partenaires
LCC Vins et spiritueux