Le Dandy, le gin québécois du temps des pommes

Auteur : Barbara Lopes

S’il y a bien quelque chose qu’on aime de l’automne, c’est le temps des pommes. Pour certains, c’est l’occasion rêvée de cuisiner toutes les pâtisseries fancy que nous suggère l’édition octobre du Coup De Pouce. Pour nous, c’est surtout l’occasion de faire...(roulement de tambour)...des cocktails! Un peu comme le reste de l’année, certes, mais chacun sa passion.

Convaincus qu’il n’y a rien de mieux que de regarder les feuilles tomber un verre à la main, on s’est mis en quête des meilleures boissons automnales. Évidemment on a tendance à tout de suite penser à des cidres, des liqueurs de fruits ou des vins chauds. Mais dans notre recherche du cocktail d’automne parfait, l’alcool qui s’est imposé comme une évidence, c’est le Dandy Gin.


Ce petit bijou qui nous vient du Domaine Lafrance est fabriqué à partir de pommes du verger, qui sont cueillies et pressées sur place. Au lieu d'être élaboré avec une eau-de-vie de grain neutre, le Dandy Gin est fabriqué à partir d’un distillat de pommes, de poires et de raisins. Avec ce fantastique mariage entre le côté fruité de l’eau-de-vie de fruit et le côté herbal de la baie de genièvre, le Dandy Gin arbore une personnalité marquée et originale. La délicatesse de ses arômes équilibre très bien son côté floral et fruité. Si le côté sucré peut parfois gêner les puristes du gin, dans le Dandy la rondeur est beaucoup mieux maitrisée que dans la plupart des gins aromatisés.
La pomme est présente, mais se laisse facilement accorder à une multitude de saveurs. Avec Dandy on peut donc s’essayer à des cocktails frais, épicés, acides ou amers. Bref, il permet vraiment de revisiter les classiques du gin, mais avec une petite touche d’inattendu.

C’est vrai qu’on a aussi un crush sur l’ambassadeur du Domaine Lafrance : le grandiose Étienne Bay. D’ailleurs, c’est à lui qu’on doit les cocktails au Dandy qu’on adore. C’est donc presque sans modération, qu’on vous invite à aller essayer ses créations. Notre coup de cœur : Le Dandy Fizz avec coco, yuzu, agave, citronnelle et kombucha.



Oui, c’est un cocktail frais. Mais on vous garantit qu’on va bientôt vous proposer des cocktails au Dandy en version chaude. Ne soyez pas si pressés, la saison des pommes ne fait que commencer... et nous on est déjà dans le jus! (La pognez-vous ?)


Domaine Lafrance Dandy Gin
40$|42,5% d'alcool.

Crédit photos : Domaine Lafrance.

Suggestions

Pass The Remy

Pass The Remy

Créé par Jean-Félix Desfossés, Nader Chabaane et Daniel Carboneau, du bistro Le Sam

Gimlet

Gimlet

Boire vous propose un délicieux classique à base de gin! À la vôtre!

Le chaud lapin

Le chaud lapin

Ne partez pas en peur, là! Il vous fallait bien un cocktail chaud pour contrer cet hiver qui n’en finit plus. Sortez votre bouteille de whisky, vous en aurez grand besoin!

Roses Lilas

Roses Lilas

Une recette de sangria pour 4 personnes à base de vin rosé et de liqueur d'orange !

BOUTIQUE

Boutique

Découvrez notre gamme exclusive de produits de qualité et d’instruments indispensables.

Musique

Les meilleurs accords cocktail-musique

Voir plus de playlists

Restez en contact avec Boire

Instagram