Le Québec représenté à la compétition Bacardí Legacy

Auteur : Laurence Provencher

Deux bartenders québécois s'envoleront vers Miami à la fin de la semaine pour prendre part à la finale nationale de la BACARDÍ® Legacy Cocktail Competition. Parmi les huit finalistes canadiens, trois seront sélectionnés par le jury pour une deuxième manche et un seul d'entre tous passera par le Mexique en mai prochain pour tenter de remporter le challenge.

Nous avons discuté avec Sabrina Mailhot, bartender au Coldroom, qui, avec Maxime Coubès, cofondateur du 4e mur et de l'École du Bar de Montréal, représente fièrement la belle province au sein de « la grande famille Bacardí ».

Pour arriver à ce stade, les deux finalistes ont d'abord soumis une recette de cocktail sur le site Web de la compétition. Sur les huit mixologues québécois ayant attiré l'attention de Bacardí, c'est Maxime Coubès qui a remporté le premier prix lors de la finale provinciale. De son côté, Sabrina Mailhot s'est vu décerner une wild card grâce à son haut pointage et à la grande visibilité de sa création, le Séquito, sur les réseaux sociaux, lui permettant de participer à la finale canadienne.

Sabrina Mailhot souligne que c'est l'art du cocktail et la distinction qui sont à l'honneur dans cette compétition. « Tu touches à la glace une fois, et tu es finie », assure la bartender de 26 ans. Les ongles doivent être propres, les mixologues ne doivent rien renverser lorsqu'ils manient jus, alcools et amers : le jury est très strict.

Avec cette compétition, Bacardí encourage la création de cocktails intemporels, composés d'ingrédients faciles d'accès, ainsi qu'une association à long terme avec les mixologues. Le cocktail doit bien se « vendre », et une grande importance est accordée à la façon dont les bartenders en lice promeuvent leur invention.

Il faut dire que l'entreprise de spiritueux met le paquet pour rendre l'expérience des participants exceptionnelle. En plus de la notoriété qu'acquièrent les concurrents, des voyages et des occasions de bâtir un réseau leur sont également offerts sur un plateau d'argent. À preuve, Sabrina Mailhot revient tout juste de Puerto Rico où la brigade de participants a pu visiter la distillerie de Barcadí et recevoir des formations sur la présentation des cocktails.

Suivez les comptes Instragram des deux finalistes et envoyez-leur des ondes positives le 6 février prochain pour qu'ils se démarquent chez nos voisins du Sud!

Instagram Sabrina Mailhot | Instagram Maxime Coubès

Crédit photo de couverture : Facebook Bacardí Legacy Global Cocktail Competition

Suggestions

Boire cup

Boire cup

Un bon cocktail à savourer en profitant du soleil d'après-midi.

Grand Ginger

Grand Ginger

Mélange de liqueur d'agrumes avec un soda épicé = miam!

Irish Cochola

Irish Cochola

Du chocolat pour les grands enfants.

BOUTIQUE

Boutique

Découvrez notre gamme exclusive de produits de qualité et d’instruments indispensables.

Musique

Les meilleurs accords cocktail-musique

Voir plus de playlists

Restez en contact avec Boire

Instagram