Le temps d'un verre | Jonathan Homier

Auteur : Équipe Boire

Passant de la cuisine au bar, Jonathan Homier est aujourd’hui ambassadeur de marque, un aspect intrigant et peu connu du métier de bartender. Jonathan nous offre un coup d’œil dans les coulisses de l’industrie.

C’est quoi exactement, le rôle d’un ambassadeur de marque?

Contrairement à un représentant des ventes qui négocie des ententes commerciales et distribue son produit dans les bars, un ambassadeur de marque va plutôt s’assurer que le produit soit connu et que son image soit bien perçue. Il sait faire rouler ses contacts, placer le produit aux bons endroits pour en faire la promotion, et s’assurer que les gens aiment le produit de façon authentique.

Comment devient-on ambassadeur de marque ?

Les brand ambassadors sont souvent recrutés. Dans mon cas, c’est arrivé l’an passé, après la semaine Invasion Cocktails, où je faisais le lien entre les marques et les bartenders. Après avoir vu ce que j’étais capable de faire, l’ambassadeur national d’une marque m’a approché.

Est-ce possible de travailler uniquement en tant qu'un ambassadeur de marque, ou faut-il être bartender en même temps ?

Oui, il y a assez de job juste comme ambassadeur de marque . À vrai dire, c’est même difficile d’arrêter de travailler ! Chaque fois qu’il y a un évènement dans un bar, ta présence fait partie de l’image de la marque.

Est-ce que c’est dangereux d’être dans un milieu festif presque tous les jours ?

Il faut être prudent, surtout pour la vie personnelle. On ne se le cachera pas, on boit beaucoup d’alcool quand on côtoie le milieu. Une belle citation de bartender dit : « le milieu des bars, ça peut être la plus belle vie du monde, mais ça peut tout te prendre, aussi. » Comme n’importe quel bartender, on finit par trouver l’équilibre.




Ce serait quoi, ton top 3 cocktails ?

Le whisky est mon spiritueux favori, alors mon cocktail préféré reste le Old Fashioned. Il y a tellement de variété dans le whisky qu’on peut rejoindre différents publics. C’est un cocktail qui ne dénature pas le produit, on le garde à sa plus pure expression.

Une bonne bière aussi, c’est toujours bon ! C’est l’fun d’avoir quelque chose de moins fort en alcool, de plus délicat, pour parler entre amis.

En troisième, n’importe quelle variante du Sour — un spiritueux avec un agent sucrant et un acide. Quand on trouve le bon équilibre, ça peut être bon avec n’importe quel alcool.

Quand j’entre dans un bar et que je ne connais pas le bartender, je commande un Old Fashioned et un Sour : s’ils sont réussis, c’est que le bartender connaît la game.

Lorsque tu sers un verre, qu’est-ce que tu aimes susciter comme réaction ?

J’aime surprendre les gens, les ramener à découvrir des trucs. Si un cocktail est bien balancé, pas besoin d’aimer particulièrement le spiritueux pour apprécier le cocktail.

J’ai étudié en cuisine pour le côté créatif et manuel, mais ça me manquait de ne pas parler aux clients. Être bartender, ça fait vraiment les deux. Puis ensuite, en tant qu'ambassadeur de marque, il faut pousser le côté créatif parce qu’on a un seul produit à vendre !

La recette de Jonathan, juste ici!

Mulberry Sour

Recette crée par Jonathan Homier

Suggestions

Lady Hendricks

Lady Hendricks

Touche délicate pour coeur de rockeur

Popsicles Campari et pamplemousse

Popsicles Campari et pamplemousse

Une recette de popsicle à base de liqueur d'herbe et d'agrumes.

Grog à Boire

Grog à Boire

Le meilleur d'une journée froide : rhum chaud & sirop d'érable!

BOUTIQUE

Boutique

Découvrez notre gamme exclusive de produits de qualité et d’instruments indispensables.

Musique

Les meilleurs accords cocktail-musique

Voir plus de playlists

Restez en contact avec Boire

Instagram