Les fleurs et la bwèsson
Auteur : Étienne Bay
Je ne sais pas si j’irais jusqu’à dire que les fleurs sont les grandes mal-aimées de la culture cocktail, mais elles ne prennent clairement pas autant de place que les fruits ou les herbes. Principalement utilisées en garniture, les fleurs procurent aussi des saveurs complexes aux cocktails, et elles méritent définitivement l'intérêt du grand public. Voici quelques liqueurs de fleur disponibles à la SAQ.
St-Germain, liqueur de fleur de sureau
Ingrédient chouchou des tenanciers de bars à cocktails ces dernières années, le St-Germain est surnommé par certain le « ketchup du mixologue ». L’idée, c’est que ca rend tout meilleur. Les fleurs ont tendance à avoir un goût difficile à décrire et très caractérisé, mais la fleur de sureau, ça goûte le litchi! Un litchi plus fin et plus parfumé avec une je-ne-sais-quoi qui rappelle la vie parisienne (c’est la bouteille qui le dit).
46,25 $ (750 ml) | 20 % d'alcool
Suze, liqueur de gentiane
Désormais immortalisée dans la culture cocktail d'ici grâce au Montréal Cocktail, la Suze est une liqueur de racine de gentiane sauvage. La racine de gentiane fait partie de la recette de plusieurs alcools locaux de France, de Suisse et de la région des Abruzzes en Italie, notamment le Picon et l'Alpenbitter. Son goût frais et végétal rappelle le concombre, l'abricot et la vanille, avec une amertume bien présente en fin de bouche.
24,60$ (1 litre) | 16 % d'alcool
Parfait Amour, liqueur de violette
De cette courte liste, c'est le Parfait Amour qui fait partie du cocktail le plus célèbre, soit l'Aviation. Le Parfait Amour est une liqueur composée de violette, de rose, de vanille, d'amande, d'agrumes et de quelques ingrédients secrets. En général, la « crème de violette » fait référence à cette liqueur. Sa création est revendiquée par Bols, la compagnie néo-zélandaise qui distribue ici la crème de banane et le curaçao bleu. Ceci dit, le Parfait Amour restera à jamais la seule vraie manière de rendre un cocktail bleu!
Parfait Amour Pagès 30,75 $ (700 ml) | 25 % d'alcool
Sur une note locale, l’industrie du gin québécois nous offre désormais trois produits agrémentés de fleurs : le Dandy, auquel une teinture de fleur de pommier est ajoutée, et le Gin Hibiscus de la distillerie d'Oshlag, dans lequel macère des fleurs d'hibiscus. Le Madison Park Pink de 1769 Distillery s'apprête à emboîter le pas à Oshlag avec un gin, tout aussi rose, à la lavande et à l’hibiscus. De quoi ravir les amateurs de gin!
Crédit photo de couverture : Instagram St-Germain
À noter qu'Étienne Bay est ambassadeur de marque du Domaine Lafrance, qui produit le gin Dandy.