Les outils du barman

Auteur : Équipe Boire

Se monter un coffre à outils pour faire des p’tits travaux, c’est relativement simple. On a vu suffisamment de mononcles et de beaux-pères avec leur « ceinture de cowboy d’homme à tout faire » pour reconnaître les outils essentiels. Par contre, quand on parle des outils du barman… c’est tout à fait autre chose.

La plupart des outils du barman ne sont pas à la vue du public : ils sont rangés derrière le bar. Et dans le noir, distrait par la musique (et peut-être les beaux yeux de la personne d’à côté), ça peut être difficile de voir ce que les pros utilisent. Alors, voici un petit inventaire des outils que tout barman devrait avoir.

Un bon shaker : Le mot-clé ici est BON. Pas besoin d’être fancy. Recherchez simplement un shaker de métal confortable dans la main et rigide – l’acier devrait être difficile à plier.

Pour vous simplifier la vie, un shaker trois pièces avec filtre intégré fait bien l’affaire. Cependant, ces shakers sont souvent petits et ne permettent pas de faire plus d’un cocktail à la fois. Lorsque vos amis attendent pour déguster vos mixtures, pouvoir préparer deux cocktails en même temps pourrait vous sauver la vie. C’est pourquoi je préfère le shaker continental (avec deux parties métalliques qui s’emboîtent parfaitement) ou le shaker Boston classique, qui associe un verre mélangeur à un shaker de métal.

Si la soirée est occupée et que vous devez livrer des cocktails en série, le Boston est le plus rapide à manipuler et à rincer, et c’est également le plus hermétique.

Passoire à cocktail / strainer : Avec un shaker continental ou Boston, il vous faudra une passoire pour filtrer les glaçons. La passoire Hawthorne (avec ressort métallique) est plus facile à manipuler. La passoire Julep (qui ressemble à une grosse cuillère trouée) demande un peu plus de pratique pour éviter les dégâts, mais elle s’adapte à davantage de verres et de shakers. Et surtout, n’oubliez pas de vous munir d’un tamis fin que vous utiliserez en accord avec votre passoire pour un cocktail 100 % limpide : votre « date » appréciera de ne pas se retrouver avec des morceaux de menthe broyée entre les dents…

Verre à mélange : C’est un grand verre à rebords épais – de préférence gradué – qui sert à préparer les cocktails « remués » plutôt que « shakés ». Si vous avez choisi un shaker Boston, la partie en verre peut déjà servir de verre à mélange.

Mesure de bar : Optez pour une mesure double, avec un côté de 1 oz (30ml) et un côté de 1,5 oz (45ml). La mesure de bar porte aussi le nom plus viril de jigger. On en trouve avec ou sans manche, qui remplissent sensiblement la même fonction : c’est vraiment une question de préférence personnelle.

Cuillère à mélange : Une cuillère étroite à très long manche – au moins 10 po – est essentielle pour préparer les cocktails remués au verre mélangeur.

Sceau et pinces ou pelle à glace : Un sceau rempli de glace évite les allers-retours au congélateur tout au long de la soirée. Des pinces ou une pelle à glace ajoutent une touche de glamour… et dans un bar, mieux vaut éviter que les mêmes doigts touchent à de l’argent et à des glaçons!

Couteau, zesteur et planche à découper : Un petit couteau à légumes et une planche à découper format réduit se rangent facilement et offrent un espace propre où tailler les limettes ou zester des tortillons de citron. Optez pour une planche à découper en bois ou en plastique, pour éviter d’endommager le tranchant de votre couteau.

Presse-agrumes : Il en existe une variété incommensurable; l’important est d’en posséder un pour ne pas vous briser les mains au cours de la soirée. Assurez-vous de tamiser vos jus d’agrumes pour en retirer la pulpe avant de les utiliser dans les cocktails.

Pilon : Qu’il soit en bois ou en inox, il est essentiel pour piler les ingrédients dont on veut extraire la saveur. Prenez garde de ne jamais piler les fines herbes : vos deviendront tranquillement amers, et vos invités avec!

Suggestions

Ti-Punch jamaïcain

Ti-Punch jamaïcain

Une version épicée du Ti-Punch caraïbéen classique!

Margarita Sanguinolent

Margarita Sanguinolent

Avec ou sans déguisement, un margarita reste l'accessoire idéal pour vos partys d'Halloween. Les bonbons, c’est out. La tequila, jamais.

Le Réveil Lapin

Le Réveil Lapin

Recette de café pour les nocturnes ou pour les amateurs de brunchs enivrants!

BOUTIQUE

Boutique

Découvrez notre gamme exclusive de produits de qualité et d’instruments indispensables.

Musique

Les meilleurs accords cocktail-musique

Voir plus de playlists

Restez en contact avec Boire

Instagram