LOOP lance des bières faites avec des restes de pain.

Auteur : Équipe Boire

Des bières faites avec des restes de pain et des fruits ?? Si, si ça existe! Laissez-nous vous expliquer le concept.

Pour bien comprendre ce qu’est La Mission Loop, il faut commencer par le commencement : il y a quelques années, David Coté (co-fondateur de Rise kombucha et Crudescence) croise le chemin du grossiste Courchesne Larose qui fait état d’un situation alarmante : chaque jour sont jetées 16 tonnes de fruits et légumes. Horrifié par ce constat, David décide de tout quitter pour se jeter dans l’inconnu et fonder Loop avec deux associés.

Alors que pour certaines entreprises le développement durable est plus utilisé comme un outil marketing, Loop se démarque en proposant une économie circulaire avec une réelle une volonté écologique. En quelques mots, la jeune entreprise récupère le surplus d’une industrie, soit ses déchets et les remet dans une chaîne de valeur. C’est d’après cette logique que sont nés les jus de fruits Loop. Le succès ne s’est pas fait attendre et les fondateurs de la petite entreprise ont rapidement été contactés par plusieurs acteurs de l’industrie alimentaire, cherchant eux aussi à recycler leurs pertes.

Chaque bouteille de jus pressé à froid contient 1,5 kilo de fruits « moches », soit des fruits qui sont simplement trop murs pour être vendus.


Après les fruits et légumes, c’est à l’industrie du pain que les fondateurs de Loop ont voulu s’attaquer. Aujourd’hui, 750.000 miches de pain sont jetées chaque jour au Canada ! Alors pourquoi ne pas les réutiliser à leur tour ? C’est le pari que David et ses associés ont fait en brassant une bière avec du pain. Dans ce projet, Loop s’est d’ailleurs associée à La ferme brassicole des Cantons, Vagabon et Boldwin pour former le collectif « Ensemble ».

Lancée il y a seulement deux mois, les bières Loop sont déjà victimes de leur succès !

Pour le moment, trois saveurs sont disponibles : fraise, citron-gingembre et lime- coriandre.

Il s’agit de bières sûres à seulement 3,5% d’alcool, ce qui en fait des bières de soif, estivales et légères. Pensées pour plaire à un public assez varié, elles raviront autant les amateurs de micro brasseries, que ceux qui aiment moins la bière.


Pour nous sa légèreté, son côté fruité et son acidité bien marquée en fait une bière absolument parfaite pour les cocktails ! Nous nous sommes donc amusés à allonger un gin tonic avec la saveur lime-coriandre, à pimper un moscow mule avec la saveur citron-gingembre et à mixer la saveur fraise avec une touche de limocello maison...Et crime, tout était parfait! On a juste hâte de vous montrer ça cet été !

Et petit secret en avant-première pour les lecteurs de Boire : Loop s’apprête également à sortir des bières sans alcool avec des saveurs toujours aussi originales !

Voilà du pain qui est loin d’être perdu ! ;)

(Tsé du pain perdu. Comme du pain doré mais pour les français. Tu comprends la joke maintenant ? C’est drôle hein ? Ok bye.)

Suggestions

Spiced Forest

Spiced Forest

Recette signée Max Coubès pour le festival Caribü

Le Bloody de nos Aieux

Le Bloody de nos Aieux

Le cocktail préféré des canadiens, un classique revisité.

Gimlet au basilic et au concombre

Gimlet au basilic et au concombre

Le cocktail parfait pour les mamans raffinées qui désirent se rappeler la belle époque. Le cocktail Mad Women par excellence.

J’goute au beau temps!

J’goute au beau temps!

​* Recette signée Pierre-Hugues Marois du Coldroom pour le festival Caribü ​

BOUTIQUE

Boutique

Découvrez notre gamme exclusive de produits de qualité et d’instruments indispensables.

Musique

Les meilleurs accords cocktail-musique

Voir plus de playlists

Restez en contact avec Boire

Instagram