Finale nationale de Made With Love | Antoine Vendette du Barraca

Auteur : Laurence Provencher

Le 11 décembre dernier, lors de la finale montréalaise de Made With Love, Antoine Vendette, bartender de la Rhumerie Barraca, était couronné par les juges grâce à son cocktail Oro Cristobal, à base rhum. Il avait mis le paquet : cocktail parfaitement équilibré, une petite bouchée de ceviche de cactus et un diffuseur en forme de volcan qui laissait s'échapper des vapeurs s'agençant au drink.

Depuis, les régionales se sont succédé et la finale, qui se tient le 30 avril à Ottawa, est à nos portes! Antoine Vendette est bien prêt et il ne lui reste qu'à peaufiner sa routine. Parce que oui, les finalistes doivent chorégraphier la création de leur cocktail sur une musique de leur choix. Comme il travaillera avec le gin Ungava et qu'il est Québécois, Antoine a opté pour Boisson d'avril de Groovy Aardvark, un groupe de punk rock québécois, accompagné d'Yves Lambert, chanteur et musicien que l'on connaît grâce à feu La Bottine Souriante. Derrière ce choix, il y a une histoire bien cohérente : « Le but était de prendre quelque chose qui rappelle mes origines, explique le bartender. Groovy Aardvark vient de Beloeil et a été fondé l'année de ma naissance. Quand j'étais au secondaire, le band venait jouer à mon école, à Saint-Basile. Le début de la chanson est un hommage au mont Saint-Hilaire, et ma famille et moi on a une terre où l'on faisait pousser des pommiers. » Vous aurez donc deviné que le cocktail imaginé par Antoine Vendette pour la finale tourne autour des pommes et des poires.

Mais il y a plus. Antoine Vendette exploitera aussi le concept du « zéro déchet », une philosophie qu'il a pu observer lors d'une autre compétition de mixologie. « On voit le zéro paille en ce moment, et c'est dans la même lignée écoresponsable. Éviter la perte d'eau, de fruits, de glace. J'utilise le jus du fruit, le zeste du fruit, donc à la fin, à part peut-être les noyaux, il n'y a pas vraiment de pertes. »

Mis à part une petite angoisse issue du choix de chanson qui pourrait déplaire au public anglo d'Ottawa, l'expérience plaît pas mal au bartender : « Ce que je trouve agréable, c'est de pouvoir montrer qu'on peut créer de très bons cocktails et avoir de très bonnes connaissances comme barman d'un bar de quartier. Pas besoin de travailler dans des grands bars d'hôtels. »

Si vous vous rendez à Ottawa pour assister au challenge, vous verrez Antoine siroter une bonne bière de microbrasserie juste avant sa prestation, c'est son habitude. Vous lui souhaiterez bonne chance de notre part!


Flor de Pommes d'Antoine Vendette
  • 1 oz de Flor de Caña 7 ans
  • 3/4 oz de vermouth Rouge Gorge blanc
  • 1/2 oz de sirop de lime kaffir
  • 1/4 oz de liqueur d'herbes
  • Morceaux de pommes caramélisées au miel pour garnir

Mettre les ingrédients dans un verre à mélanger avec de la glace et remuer pour obtenir une dissolution adéquate. Servir dans une coupette préalablement refroidie. Garnir de tranches de pommes caramélisées.

Il reste des billets pour la finale nationale de Made With Love, et ils sont 55 $ avant les frais! 

Les photos ont été fournies par Made With Love. Crédit photos : Akim Dinardi Photographe

Suggestions

Mojito aux fraises sans alcool

Mojito aux fraises sans alcool

Pour profiter de l'été, pourquoi pas un délicieux mojito très froid!

Amaretto sour

Amaretto sour

Un digestif à base d'une liqueur à base de noyau d'abricot

Stadacone Spring

Stadacone Spring

Recette de cocktail par l'équipe du Shaker, Cuisine & Mixologie

BOUTIQUE

Boutique

Découvrez notre gamme exclusive de produits de qualité et d’instruments indispensables.

Musique

Les meilleurs accords cocktail-musique

Voir plus de playlists

Restez en contact avec Boire

Instagram