Petite histoire du Québec : La crème de Cassis Monna & Filles

Auteur : Équipe Boire

Il était une fois un Français – du Sud de la France – qui débarquait au Québec, apportant avec lui le savoir-faire de quatre générations de fabricants de liqueur. Un Français du nom de Bernard Monna qui, dans les années 70, choisit de s’installer à l’île d’Orléans. S’est-il laissé séduire par les paysages à couper le souffle? L’air marin du bas du Fleuve? Ou peut-être a-t-il trouvé là-bas un petit coin de paradis, un microclimat parfait pour cultiver le cassis?

Le cassis, cassis-ça? Au Québec, on appelle aussi ça la gadelle noire : un petit fruit « noir qui tire sur le violet ». C’est une baie au goût très prononcé, qui sait bien endurer les rudes hivers québécois.

Si, comme moi, la gadelle noire vous rappelle de beaux souvenirs de ti-gars en camping, se bourrant la face de merveilles sauvages noir-mauve sucrées… ce n’est rien comparé au pur délice que M. Monna parvient à préparer dans sa crème de cassis. Et je ne suis pas tout seul à le penser.

Le journaliste Réjean Lacombe, du journal Le Soleil, affirme que lors du Concours de vins et spiritueux de Ljubljana, en Slovénie, la crème de cassis Monna & Filles a remporté « la plus haute note jamais accordée à un produit semblable depuis le début de la tenue de ce concours ». Ça a l’air que notre M. Monna a complètement éclipsé ses autres compagnons français – de quoi se péter les bretelles.

Dans cette histoire-là, vous vous demandez peut-être qui sont les « & Filles » ? Hé bien comme la petite entreprise de M. Monna compte maintenant un domaine de 11,5 hectares et produit plus de 30 000 bouteilles par année… ça prend de l’aide! Ses filles Catherine et Anne assurent la relève avec brio, une cinquième génération de liquoristes pleine d’énergie et de créativité qui amènent les produits sur de nouveaux terrains inattendus. Une belle histoire d’ici qui ne cesse d’impressionner!

QU’EST-CE QUE ÇA GOÛTE?

Juste au premier coup d’œil, y a pas de doute que ça va goûter le cassis – c’est foncé comme du sirop pour la toux! Le goût rappelle les framboises, la confiture, avec une bonne dose d’acidité qu’un glaçon ou deux saura adoucir. C’est sirupeux à souhait, et le plaisir reste longtemps en bouche.

Purple Russian

Variation au fameux White Russian

Suggestions

Earth & SKYY

Earth & SKYY

Un cocktail super rafraîchissant, mélange de vodka, chartreuse et glaces!

Grand champion du monde

Grand champion du monde

Cocktail créé par Vincent Thuaud

Pete's letter

Pete's letter

Présenté par Valérie Chagnon, du Mal Nécessaire!

Pass The Remy

Pass The Remy

Créé par Jean-Félix Desfossés, Nader Chabaane et Daniel Carboneau, du bistro Le Sam

BOUTIQUE

Boutique

Découvrez notre gamme exclusive de produits de qualité et d’instruments indispensables.

Musique

Les meilleurs accords cocktail-musique

Voir plus de playlists

Restez en contact avec Boire

Instagram