Portage, un nouveau mais classique dry gin

Auteur : Laurence Provencher

Sylvain Lague et ses partenaires d'affaires Alexandre Panneton, Maxime Boissonneault et Olivier Cabanes se lancent tête première dans le gin avec Portage. Microdistillé en collaboration avec Oshlag, ce nouveau produit québécois se veut un retour aux sources, un hommage aux premiers dry gins : pas de flaflas, facile d'approche, classique. Disponible depuis le début du mois, sachez que 150 nouvelles caisses de Portage seront sur les tablettes de la SAQ dès la semaine prochaine.

« Beaucoup de distilleries produisent du gin, explique Sylvain Lague, également derrière la vodka White Keys et le rhum Sainte-Marie. Sauf que j’entendais souvent que les gins étaient très aromatiques, qu'il y avait moins de gins classiques, et ça m’est resté en tête. J'ai élaboré avec Oshlag une recette, pis on a fait de quoi d’hyper classique, avec 70 % de baie de genièvre. » On retrouve aussi dans Portage la graine de coriandre, la racine d'angélique et celle de réglisse. Pas d'écorce, rien d'autre. « Quand tu goûtes à Portage, c’est 41 % d’alcool, mais c’est smooth comme White Keys. Y’a rien d’intense côté arôme, tout se marie bien ensemble. »

Suggestion : couper une belle tranche de concombre sans la peau (elle apporte une amertume dont on ne veut rien savoir), et ajouter au mélange gin et tonic. C'est ce sur quoi mise Sylvain Lague. « J’ai travaillé beaucoup sur ce côté. Portage fait des gin tonic de course. »

L'agence Sid Lee est derrière le branding de ce nouveau produit. C'est à la fois un hommage aux fondateurs de Montréal et un clin d'oeil aux amateurs de plein air, tout en rappelant l'époque où les premiers dry gins ne proposaient pas une panoplie d'arômes ni de côté sucré. L'activité — ma foi très physique — du portage est aussi représentée dans le logo : les lignes bleues pour les cours d'eau, le rouge pour les chemins de portage. Et puis l'agencement des couleurs et des formes évoquent le drapeau britannique — pour le London dry gin, la pognez-vous?

Santé!

Portage Dry Gin

45,25 $ (750 ml) | 41 % d'alcool


Crédit photo de couverture : Facebook Portage dry gin

Suggestions

Le Patrick Swayze après une longue soirée arrosée!

Le Patrick Swayze après une longue soirée arrosée!

Un cocktail frais à base de rhum et d'Alizé fruit de la passion.

Sazerac

Sazerac

Le summum des classiques!

BOUTIQUE

Boutique

Découvrez notre gamme exclusive de produits de qualité et d’instruments indispensables.

Musique

Les meilleurs accords cocktail-musique

Voir plus de playlists

Restez en contact avec Boire

Instagram