À la (re)découverte du porto avec Cabral

Auteur : Barbara Lopes

Cet article est présenté par Cabral Porto & Douro

Quand nous avons reçu les magnifiques produits de la maison Cabral, cette dure réalité nous a sauté au visage : on ne parle pas assez de porto au Québec.

Pourtant c’est un produit complexe et fascinant, qui reflète à merveille la culture portugaise. Il était donc impératif pour nous de rectifier cette situation en vous faisant part de notre dégustation. Et parce qu’on a vraiment le sens du devoir, on a même testé du vin portugais en mangeant du délicieux chouriços. Ne nous remerciez pas, rien n’est trop beau pour vous.

Lumière sur le Porto…

Le porto est produit au Portugal dans la vallée du Douro depuis l'Antiquité. Dans cette vallée située à 100km de la ville de Porto, les vignes poussent sur des pentes très escarpées qui ressemblent à des escaliers géants. Très difficile d’accès pour les machines, le raisin y est donc presque systématiquement récolté à la main.

Le Porto est ce qu’on appelle un vin « fortifié » ou «muté», c’est-à-dire qu’on interrompt la fermentation des raisins par l’ajout d’une eau-de-vie, afin de conserver le sucre et la douceur naturelle du vin. Le vin de porto est ensuite vieilli généralement dans des fûts de chêne, avant d’être embouteillé et mis en marché. Le sceau de garantie de l’Institut du vin de Porto, permet de certifier que le produit a bien été fabriqué selon la méthode traditionnelle et uniquement dans la vallée du Douro.

Détail important à noter pour votre prochaine soirée Scrabble : le nom du porto est ce qu’on appelle «un onomastisme», car il porte le même nom que la ville dont il provient.



La marque Cabral Porto & Douro

Le fun fact avec les produits 100% portugais de Cabral, c’est que c’est un montréalais qui est à l’origine de la marque. Fort de son expertise dans la commercialisation de vin au Canada, Emanuel A. Cabral décide de retourner dans son pays de naissance en 1996 pour fonder Cabral Porto & Douro. Pour ce faire, il s’associe avec une entreprise familiale portugaise qui se distingue depuis 5 générations pour la qualité de leurs cépages : le producteur Vallegre Vinhos de Porto.

Au cours des dernières décennies, Cabral Porto & Douro ont développé une grande variété de produits qui reçoivent régulièrement des prix dans diverses compétitions internationales. Avec un rapport qualité-prix des plus intéressants, les produits de Cabral que nous avons eu l’occasion de déguster constituent une parfaite option pour les passionnés de porto ou ceux qui souhaitent le découvrir.

Dégustation

Pour ceux qui souhaitent s’initier au porto, le Cabral Branco Fino est une très bonne option. C’est un porto blanc vieilli en fûts de chêne entre quatre et cinq ans. Il est idéal pour l’apéritif, car il comporte une légère acidité assez rafraîchissante qui aiguise l’appétit. Très rond en bouche, il se boit frais ou sur glace autour de 9°C. En cocktail, on adorera utiliser sa sucrosité pour le marier avec des alcools comme le gin ou la vodka. On ira aussi jouer avec des acidités marquées et de l’amertume avec des éléments comme le pamplemousse, l’argousier ou la clémentine. Nous avons par exemple revisité le martini en associant le porto avec une touche de vodka et de jus de pamplemousse. Un délice…



Le Cabral Carácter Reserva Especial est un porto vintage. Moins sucré et plus porté sur le fruit, il a été vieilli 7 ans en fût de chêne. Contrairement au Branco Fino, si l’on veut déguster le Carácter seul on évitera les glaçons pour l’apprécier autour de 14 °C. C’est à cette température que les saveurs de fruits rouges, de pruneaux et d’orange amère vont venir caresser votre palais. Pour ce qui concerne la mixologie, nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce produit monté en sangria. Alors que la tendance est aux sangrias pétillantes et assez diluées, celle au porto nous renvoie à un côté assumé et vintage des cocktails à base de vin. En y associant simplement du triple sec, du sucre et du jus d’orange, vous obtiendrez une sangria d’une couleur vibrante avec des goûts forts, marqués et remarquables.



Nous avons également eu l’occasion de goûter le porto Cabral Reserva Especial Tawny. Dans la famille des portos, le tawny, qui tire son nom de sa couleur rousse, est un assemblage de vins provenant de différentes récoltes et élevé en fûts de chêne pendant quelques années. Il prend une légère oxydation au bout de quelques mois. Le porto Cabral Reserva Especial Tawny est une sélection des meilleurs millésimes de Douro. Il est vieilli pendant sept ans en moyenne. D’une finesse remarquable, son nez nous renvoie aux saveurs de caramel et de vanille. Au goût il exprime une touche de fruits confits avec des saveurs boisées de noix et de crème brûlée. On aimera le déguster seul pour apprécier sa finale longue et onctueuse entre 10 et 14°C. D’ailleurs les portos Tawny ou millésimés sont des vins puissants qu’on sert généralement à la fin du repas comme des digestifs. Mais on ne pouvait pas résister à l'idée de l’essayer en cocktail, nous avons eu une véritable révélation avec le Tawny Sour à la mûre. Une création à base de mûres fraiches, Porto Tawny, Porto Carácter, jus de citron et blanc d’œuf. C’est désormais officiellement le cocktail préféré de la rédaction pour cet automne.



Enfin, nous avons également goûté deux vins de la vallée du Douro. Deux agréables surprises qui viennent directement se placer dans notre top 10 des meilleurs rapports qualités/prix.



Il y a d’abord le Cabral Reserva Douro rouge, un assemblage de cépages plus que réussi récoltés à la main et fermentés à basse température. D’une robe rubis foncé, il dégage des parfums de fruits noirs avec une pointe d’eucalyptus. En bouche le bouquet est intense et équilibré. Il révèle des notes affirmées de fruits noirs, de plantes tropicales, de menthe et de vanille. Les tannins sont soyeux avec une finale persistante légèrement boisée.

Cabral Reserva Douro possède son jumeau en version vin blanc. Même logo, même bouteille, même qualité et même prix. C’est également un assemblage de cépages du Douro. Ici, il se présente avec une belle robe jaune paille et des parfums de fleurs et de fruits blancs rafraîchissants. Éclatant en bouche, ce blanc révèle sa vitalité et son caractère avec de belles notes de fruits exotiques. Avec sa rondeur et sa densité, il enveloppe la bouche tout en apportant une sensation rafraîchissante. Sa finale est longue et riche sur le fruit blanc et la vanille.



En conclusion, nous pouvons dire que les produits de Cabral nous ont vraiment permis de redécouvrir le porto. Des alcools complexes, savoureux et plein d’histoire qui gagneraient à être utilisés plus souvent dans les cocktails. C’est aussi un petit morceau de la culture portugaise qui nous permet de mieux découvrir ce pays. Car vous le savez bien chers lecteurs, pour nous voyager ça passe aussi (souvent) par l’alcool. Alors, rendez-vous au rayon Portugal de la SAQ et Boa Viagem!


Suggestions

Sirop Simple

Sirop Simple

La base en mixologie, il importe d’avoir toujours du sirop simple dans votre réfrigérateur. Vous pouvez vous le procurer dans une épicerie près de chez vous. Si vous désirez le réaliser vous même, quelques minutes suffisent.

Le drinkeur

Le drinkeur

Recette créée par Arnaud Leduc

Hendrick's Collins

Hendrick's Collins

Monsieur Hendrick's vous propose sa recette de cocktail au gin!

Nouvelle-France

Nouvelle-France

Recette créée par Hugo Dallaire

BOUTIQUE

Boutique

Découvrez notre gamme exclusive de produits de qualité et d’instruments indispensables.

Musique

Les meilleurs accords cocktail-musique

Voir plus de playlists

Restez en contact avec Boire

Instagram