Savoir-Bière | Déguster une bière

Auteur : Équipe Boire

Cet article est présenté par Six Pints.

Déguster une bière, c'est un art! Voici quelques éléments importants à analyser pour que l'expérience soit totale, et le moment, absolument parfait.

Les yeux

Il faut commencer par prendre connaissance avec nos yeux du produit que nous nous apprêtons à savourer. On examine la couleur, la densité de la mousse (c'est à dire la grosseur des bulles), la robe, la texture, la turbidité et la clarté de la bière.


Le nez

En humant la bière, on cherche les saveurs et les esters qui dominent. Est-ce que la levure est présente? Est-ce que la bière est plutôt maltée ou houblonnée? Déjà à l'étape du nez, ces éléments se manifestent.


La bouche

D'abord, la bière se révèle au devant de la bouche, sur le dessus de la langue : c'est l'attaque. Ensuite, la texture s'exprime et procure des sensations en bouche, ce qu'on appelle l'étalement. À la fin, étape justement appelée le finish, on se concentre sur ce qui se passe à l'arrière de la langue et même au début de la gorge. Ici, on s'attarde à l'amplitude de l'amertume ainsi qu'aux houblons (résineux ou huileux).


Déguster une bière n'a rien de sorcier. Il suffit de prendre le temps et de bien s'entourer, et le tour est joué!

Suggestions

Sage Sauge

Sage Sauge

Une délicieuse alternative au mimosa. Pour 4 personnes (ou plus)

Le Litha

Le Litha

Une recette signée Amir Belkacemi

BOUTIQUE

Boutique

Découvrez notre gamme exclusive de produits de qualité et d’instruments indispensables.

Musique

Les meilleurs accords cocktail-musique

Voir plus de playlists

Restez en contact avec Boire

Instagram