Savoir-Bière | Déguster une bière
Auteur : Équipe Boire
Cet article est présenté par Six Pints.
Déguster une bière, c'est un art! Voici quelques éléments importants à analyser pour que l'expérience soit totale, et le moment, absolument parfait.

Les yeux
Il faut commencer par prendre connaissance avec nos yeux du produit que nous nous apprêtons à savourer. On examine la couleur, la densité de la mousse (c'est à dire la grosseur des bulles), la robe, la texture, la turbidité et la clarté de la bière.

Le nez
En humant la bière, on cherche les saveurs et les esters qui dominent. Est-ce que la levure est présente? Est-ce que la bière est plutôt maltée ou houblonnée? Déjà à l'étape du nez, ces éléments se manifestent.

La bouche
D'abord, la bière se révèle au devant de la bouche, sur le dessus de la langue : c'est l'attaque. Ensuite, la texture s'exprime et procure des sensations en bouche, ce qu'on appelle l'étalement. À la fin, étape justement appelée le finish, on se concentre sur ce qui se passe à l'arrière de la langue et même au début de la gorge. Ici, on s'attarde à l'amplitude de l'amertume ainsi qu'aux houblons (résineux ou huileux).
Déguster une bière n'a rien de sorcier. Il suffit de prendre le temps et de bien s'entourer, et le tour est joué!