Sirops de tonic et sirops de cola

Auteur : Équipe Boire

À première vue, le rhum & coke et le gin tonic sont des cocktails qu’on ne peut pas rater. Après tout, il n’y a que deux ingrédients! Mais alors que beaucoup de gens se lancent dans la quête du rhum le plus glorieux ou du gin le plus herbeux, la deuxième moitié de la recette est souvent négligée.

L’eau tonique qu’on retrouve en épicerie est bourrée de glucose-fructose ou de sirop de maïs bon marché : suffit de lire les ingrédients pour s’en rendre compte. Au final, ça goûte plutôt le soda avec un peu d’amertume et très peu de nuances. Pas l’idéal.

De son côté, le cola est surtout pensé pour être une boisson désaltérante, c’est pourquoi son goût caractéristique est étiré dans une grande quantité d’eau gazéifiée. C’est bon si on veut du pétillant… mais c’est moins génial si on recherche juste le goût du cola!

C’est ici que les sirops s’ajoutent au mix. Préparez vos papilles : vos cocktails s’apprêtent à monter d’une coche!

Le sirop de tonic

L’attrait du sirop de tonic, c’est qu'il s'agit en quelque sorte « de l’eau tonique sans eau ». Ça permet un dosage parfaitement à votre goût au moment de préparer un cocktail. Ajoutez un trait de sirop à votre alcool de choix, puis un peu de soda. Trop amer? Rajoutez du soda. Trop dilué? Rajoutez du sirop! Vous en avez trop mis des deux? Ajoutez de l’alcool!

Les sirops de tonic sont également préparés avec des ingrédients de plus grande qualité : eau distillée, vrai sucre et écorce de quinine.

Les meilleures marques présentent également une teneur en alcool élevée qui aide à préserver le kick des cocktails.

Avec un peu de recherche dans les boutiques spécialisées, vous trouverez plusieurs marques réputées, mais mes coups de cœur sont assurément le Tonique ancestral LE LAB et le Tonic Maison 3/4 OZ, tous deux des produits fièrement québécois.

Prévoyez une vingtaine de dollars pour une bonne bouteille. Pour le plaisir de servir LE meilleur gin tonic que vos invités auront jamais bu, l'investissement en vaut la peine.

Gin tonic

La recette d'un grand classique.

Le sirop de cola

De son côté, le sirop de cola permet d’exploiter la saveur caféinée du cola avec une dose concentrée et sans effervescence. On peut en acheter du « tout fait » (3/4 OZ en prépare également), mais on peut également en préparer soi-même avec un peu de patience.

Il suffit de faire bouillir une quantité de votre cola préféré dans une grande poêle, et laisser réduire jusqu’à 1/6 du volume original. Pour un sirop extra concentré, continuez la réduction jusqu’à 1/4 du volume. Laissez refroidir et transvidez dans une bouteille de verre avec un bouchon hermétique : ça se conserve ensuite au frigo pendant un bon 3 mois.

Rhum & coke (Cuba Libre)

La recette la plus classique est souvent la plus efficace !

Santé!

Suggestions

La Jaqueline

La Jaqueline

Une recette qui nous vient de nos cousins français!

Popsicle rhum-cantaloup

Popsicle rhum-cantaloup

Une recette popsicle au rhum et cantaloup

BOUTIQUE

Boutique

Découvrez notre gamme exclusive de produits de qualité et d’instruments indispensables.

Musique

Les meilleurs accords cocktail-musique

Voir plus de playlists

Restez en contact avec Boire

Instagram