Les deux whiskys de la Maison Sivo sont à nos portes

Auteur : Laurence Provencher

Pas un, mais DEUX whiskys de la Maison Sivo apparaîtront (si ce n'est déjà fait) sur les présentoirs de la SAQ très prochainement. Le Single Malt et le Rye de Sivo, faits de céréales québécoises, sont distillés et prennent de l'âge en Montérégie : ils sont les premiers whiskys québécois des temps modernes.

Le Single Malt de Sivo est entièrement fait d'orge maltée et termine son vieillissement en fûts de sauternes. « Le fût de sauternes adoucit grandement le Single Malt et lui donne un petit goût de miel », fait remarquer Zsuzsa Sivo, qui assiste son père Janos, maître distillateur de la maison, depuis un an. Le Rye est quant à lui composé de deux tiers de seigle et d'un tiers d'orge maltée. Manu Ruiz, bartender et ambassadeur de la marque, ajoute que le rye whisky repose en fûts de porto durant au moins neuf mois, ce qui lui procure des notes de fruits rouges. « Ce que j'aime de nos whiskys, c'est qu'ils sont assez racés. » L'ambassadeur suggère de déguster le Single Malt tel quel, et le Rye en Manhattan, et nous trouvons que c'est pas une méchante idée!

La microdistillerie distribue déjà les versions « jeunes » de ses whiskys, soit l'Essence du Single Malt et l'Essence du Rye. La différence? Ces deux essences n'ont pas vieilli durant les trois ans requis au Canada pour être considérées comme des whiskys, et l'Essence de Single Malt n'a patienté qu'en fûts neufs de chêne.

Une histoire de famille
Janos Sivo, le fondateur de l'entreprise, n'a pas chômé en attendant que ses whiskys soient prêts. Depuis trois ans, sa microdistillerie produit des eaux-de-vie et des liqueurs de fruits à partir de baies récoltées à même sa terre, en plus d'un moonshine de rye, le Rebel, et d'une liqueur d'herbes, le Shámán, d'ailleurs le meilleur vendeur de la maison. « Maison Sivo, c'est le projet de retraite de mon père, raconte Zsuzsa Sivo. Nous sommes une famille hongroise, et en Hongrie, presque toutes les familles distillent de l'eau-de-vie. Dans notre famille, il y avait une recette de liqueur d'herbes qu'on a utilisée à la base pour le Shámán. » Pour la petite histoire, Janos Sivo, qui a fait carrière dans les télécommunications, souhaitait au départ planter des petits fruits et voir s'il pourrait en faire des eaux-de-vie. Il ne s'imaginait pas que son entreprise croîtrait autant. Une dizaine de spiritueux plus tard, on peut dire que c'est une belle surprise!

Si vous souhaitez rencontrer les artisans derrière les spiritueux de Sivo, sachez que l'entreprise tient une soirée assemblage de whiskys au bar éphémère de TRIBUTE ce samedi 24 février. Attention, les places sont limitées!

Photos de couverture fournies par la Maison Sivo, montage.

Suggestions

Sangria Club Med

Sangria Club Med

Le sud dans ton verre!

Thai Tia

Thai Tia

Un mystérieux cocktail à base de Tia Maria

Mojito Équipe B

Mojito Équipe B

l'équipe des B, c'est bourbon et bleuet!

BOUTIQUE

Boutique

Découvrez notre gamme exclusive de produits de qualité et d’instruments indispensables.

Musique

Les meilleurs accords cocktail-musique

Voir plus de playlists

Restez en contact avec Boire

Instagram