À surveiller au Festival Caribü 2018

Auteur : Laurence Provencher

Du 15 au 17 février se tient le Festival Caribü à Longueuil, l'occasion parfaite de savourer des cocktails qui sortent de l'ordinaire, rencontrer des mixologues et des distillateurs à la passion contagieuse, suivre un cours express de flair bartending et assister à des prestations musicales d'artistes renommés comme KROY et La Bronze.

Selon Gabrielle Panaccio, mixologue du Lab et ambassadrice de Caribü, l'activité à ne pas manquer durant ces trois jours de festivités est sans contredit la Bar Bagarre, une compétition de « street mixologie » où s'affronteront quatre bars, soit le Lab, L'Gros Luxe, le Pigor et le Bootlegger L'Authentique. « Le concept, c'est qu'il n'y a pas de règlements, explique Gabrielle Panaccio. Ça ne veut pas dire qu'on fait n'importe quoi, mais, par exemple, les concurrents ont le droit de voler du matériel à une autre équipe, de changer les ingrédients. Le but est de mettre les équipes en compétition, mais pas juste sur le plan des drinks. » Le public aura la chance de goûter aux cocktails et déterminera l'équipe gagnante. Si ce challenge pique votre curiosité, assurez-vous d'être sur place vendredi 16 février à 20 h 30.

L'ambassadrice recommande aussi de passer par le kiosque de l'Absintherie des Cantons pour démystifier l'absinthe, cet alcool mystérieux et autrefois illégal, et d'aller rencontrer le Whisky Club de Montréal.

Puisque plusieurs exposants sur place permettront aux festivaliers de découvrir les produits d'ici, Gabrielle Panaccio y va d'une très sage recommandation : « Il faut que les gens habituent leur palais lorsqu'ils dégustent des spiritueux. Il faut qu'ils goûtent l'alcool deux fois, une fois pour rincer la bouche, une deuxième pour déguster et voir s'ils souhaitent ajouter un peu d'eau pour ouvrir le produit. Il ne faut pas hésiter à poser des questions aux distillateurs. Tous les artisans sont là pour informer les gens sur notre terroir et ce qu'on y boit. »

N'oubliez pas de mettre la main sur le cocktail officiel de l'édition 2018  — évidemment créé par Gabrielle Panaccio — fait de Fleur d'IPA d'Oshlag (très floral, frais, un peu poivré et fruité, selon la mixologue), d'amer poivre et cardamome de Ms Better's, de jus de citron et de pamplemousse, de sirop de tonique du Lab et de liqueur de marasquin Luxardo. Tout ceci promet!

Consulter le site de l'événement pour la programmation complète, et bon festival!

Photo de couverture fournie par le Festival Caribü.

Suggestions

Grand Ginger

Grand Ginger

Mélange de liqueur d'agrumes avec un soda épicé = Miam!

Nectar des aireaux

Nectar des aireaux

Une recette créée par Max Coubès avec de la liqueur de cognac & poire.

Le mocktail pêche-tonic

Le mocktail pêche-tonic

Un excellent mocktail à la pêche!

Gin and what?!

Gin and what?!

Une recette à base de gin créée par Gabrielle F. Panaccio !

BOUTIQUE

Boutique

Découvrez notre gamme exclusive de produits de qualité et d’instruments indispensables.

Musique

Les meilleurs accords cocktail-musique

Voir plus de playlists

Restez en contact avec Boire

Instagram