Tia Maria | Bouteille du mois

Auteur : Équipe Boire

Le Québec aime le Tia Maria. De tout le Canada — pays le plus friand de cette boisson alcoolisée après le Royaume-Uni —, c'est la belle province qui en consomme le plus. Pas de doute, il y a quelque chose dans ce chaud mélange de café brésilien, de rhum jamaïcain et de vanille malgache qui séduit les Nord-Américains. 

Mais qu'est-ce que le Tia Maria, au fait? Quels sont ingrédients qui la composent? Comment la déguster autrement qu'avec du lait, comme nous avons si souvent vu nos tantes le faire? Pour tout connaître sur l'intrigante liqueur, nous avons discuté avec l'ambassadrice de la marque au Royaume-Uni, Stephanie Rainbow. Petite incursion dans un univers qui fleure bon le café.

With a hint of delicate #Madagascan #Vanilla. #TiaMariaCoffeeProject #CoffeeLoversUnite

A post shared by Tia Maria (@tiamariadrink) on

Une recette aimée depuis quatre siècles

Il était une fois, dans les années 1940, un microbiologiste passionné de spiritueux du nom de docteur Kenneth Leigh Evans. Un jour, une amie du Dr Evans lui révéla qu'elle possédait une précieuse recette de liqueur au café. La légende qui circulait dans la famille de ladite amie était la suivante : une riche ancêtre, forcée de fuir la Jamaïque au milieu du 17e siècle, avait reçu en cadeau la recette d'une boisson alcoolisée que sa servante préparait. Cette domestique était surnommée « tia Maria », ou « tante Maria ». 

Le Dr Evans tomba sous le charme de cette boisson qu'il produisit et commercialisa dès lors en Jamaïque. Le Tia Maria est aujourd'hui confectionnée en Italie, toujours avec du rhum jamaïcain, mais désormais avec du café brésilien de type Blue Mountain et de la vanille de Madagascar — une vanille de la plus haute qualité selon Stephanie Rainbow.

National Martini Day means one thing and one thing only. Time for a Tia Espresso Martini. Cheers.

A post shared by Tia Maria (@tiamariadrink) on

L'art du café au service de le Tia Maria

Faisant carrière dans le milieu de la restauration depuis une dizaine d'années, Stephanie Rainbow est une barista et une bartender d'origine australienne basée à Londres. Surnommée tout simplement Rainbow, l'ambassadrice de marque mise sur la qualité du café pour mettre en valeur le Tia Maria. Quand on lui demande quel est, selon elle, le meilleur mélange pour préparer le fameux Tia Espresso Martini (environ 1 oz d'espresso, 1 oz de vodka et 1 oz de Tia Maria), Rainbow s'empresse de préciser : « Ça dépend de ce que vous avez sous la main! » L'important, ce n'est pas la sorte de café, quoique les mélanges fruités sont excellents avec la boisson, mais bien la qualité du produit et sa préparation irréprochable.

Avec le Coffee Project de Tia Maria, dont le contenu est signé par Rainbow, l'idée est justement d'arrêter son choix sur un certain café pour son goût et de le préparer adéquatement. Il s'agit aussi d'unir le barista de jour et le bartender de soir en créant d'heureux mariages café-Tia Maria. Une initiative bien de son temps compte tenu de la popularité toujours grandissante des cafés indépendants et de leurs propositions recherchées.

Des agencements qui surprennent

Évidemment, il n'y a pas que le café qui sied bien au Tia Maria. En été, pour un cocktail rafraîchissant, Rainbow propose le Tia & tonic, soit 50 ml de Tia Maria versée sur 100 ml de tonic sur glace, avec en garniture un zeste de citron, d'orange ou de pamplemousse. Les Anglais, eux, raffolent présentement du gourmand Iced Popcorn Frappé (voir la photo ci-dessus), un mélange de Tia Maria, de double espresso, de lait, de sirop de popcorn et de popcorn frais en garniture.

Ce ne sont pas les possibilités qui manquent lorsqu'il est question de déguster le délicieux Tia Maria. Cliquez sur les recettes ci-bas pour découvrir nos bonnes idées (hé hé), et santé!


Crédit photo de couverture : Facebook Tia Maria

Cet article est présenté par LCC Vins et Spiritueux.

La cosita

La cosita est un cocktail à base de Tia Maria, de tequila et de café.

Thai Tia

Un mystérieux cocktail à base de Tia Maria

Tante Marie

Un bon cocktail à base de liqueur de café et de quelques mûres fraîches.

November fizz

Un excellent cocktail à base de rhum et de liqueur de café.

À l'italienne

Recette créée par Gabrielle F. Panaccio

Suggestions

Trop fresh

Trop fresh

Une réalisation de Vincent Thuaud dans le cadre d'Invasion Cocktail 2016.

Sirop simple de jus de fruits

Sirop simple de jus de fruits

Recette de sirop simple sucrée

L'Agavepissette

L'Agavepissette

La création présentée à Made With Love

BOUTIQUE

Boutique

Découvrez notre gamme exclusive de produits de qualité et d’instruments indispensables.

Musique

Les meilleurs accords cocktail-musique

Voir plus de playlists

Restez en contact avec Boire

Instagram

Partenaires
LCC Vins et spiritueux