Top 10 des cocktails classiques

Auteur : Équipe Boire

Il y a de ces cocktails qui ne se démoderont jamais. Leur goût irrésistible et leur simplicité ont traversé le temps. Pour devenir un vrai bartender, il faut d'abord connaître ses classiques. Voici donc notre top classique pour devenir un pro derrière le bar. À vos shakers, camarades!

Martini

Le cocktail classique, simple et bon!

Martini

Origine : États-Unis

« Martini, shaken, not stirred », comme disait James Bond. Ce cocktail aurait été inventé après l’importation du vermouth italien Martini aux États-Unis. Un barman l’aurait alors mélangé à du gin, créant ainsi le cocktail le plus connu du monde.

Margarita

Un classique à base de tequila blanco!

Margarita

Origine : Mexique

La margarita est un cocktail rafraichissant à base de tequila inventée en 1948 par Margaret Sames, d’où le nom (Margarita est la traduction en espagnol du prénom Margaret). Fait intéressant : la margarita est le cocktail le plus commandé en Amérique du Nord.

Old Fashioned

La meilleure recette d'un grand classique au bourbon.

Old Fashioned

Origine : États-Unis

Abordant d’abord le nom de Whiskey Cocktail, ce classique a été créé par un barman du Pendennis Club au Kentucky, qui ajouta du sucre au whiskey en l’honneur du Colonel James E. Pepper. Ce dernier apporta ensuite la recette au Waldorf-Astoria Hotel de New York. Le reste appartient à l’histoire.

Rhum & coke (Cuba Libre)

La recette la plus classique est souvent la plus efficace !

Rhum & coke

Origine : Cuba

Le rhum &Coke, ou Cuba Libre pour le reste de la planète (au Québec, on aime être différent), a été popularisé à l’époque de la prohibition par les mafiosos qui profitaient de Cuba pour vendre leur alcool. Ce cocktail est donc un vrai classico. « Por Cuba libre! »

Gin tonic

La recette d'un grand classique.

Gin tonic

Origine : Inde (par les Britanniques)

Il y a très longtemps, vers 1750, l’eau de tonique était utilisée comme remède contre la malaria par les marins britanniques à la conquête de l’Inde. Ces marins-génies ont découvert qu’en ajoutant un peu de gin à l’eau, le goût amer disparaissait. On les en remercie!

Sidecar

Un cocktail à base de brandy et de liqueur d'orange!

Sidecar

Origine : Angleterre ou France

Le passé de ce cocktail est assez flou. Certaines histoires racontent que le Sidecar est originaire de Londres, d’autres insistent qu'il est né à Paris. Chose certaine, le nom est pour honorer un capitaine de la Première Guerre mondiale qui se promenait en moto du même nom.

Negroni

Un cocktail, trois ingrédients. La simplicité à souvent bien meilleur goût!

Negroni

Origine : Italie

Dans les années 20, le comte Camillio Negroni demanda à un barman d’ajouter un « p’tit quelque chose » à son classique americano. Le barman remplaça donc le soda par du gin et nomma cette invention en l’honneur du comte. Voilà un franc succès qui a traversé l’océan et s’est fait connaitre en Amérique. Grazie mille!

Cosmopolitain

Une excellente recette de cosmo

Cosmopolitan

Origine : États-Unis

L’incontournable cocktail a été popularisé bien avant la série Sex and the City, soit vers 1958. Portant d’abord le nom de Stealth Martini, c’est aujourd’hui un grand classique qu’on aime pour son côté glamour.

Manhattan

Le classique à son meilleur!

Manhattan

Origine : États-Unis

Selon les rumeurs, ce cocktail aurait été inventé vers 1875 au Manhattan Club de New York. Certains racontent que c’était lors d'une fête organisée par la mère de nul autre que Winston Churchill. D’autres aiment dire que le Manhattan aurait été créé parce qu’un médecin ne voulait plus que son patient prenne des martinis!

Mojito

Le classique à son meilleur!

Mojito

Origine : Cuba

Boisson officielle de Cuba, le Mojito a d'abord été créé à partir de jus de cannes à sucre, soit l’ancêtre du rhum. La légende met en vedette un pirate anglais qui aurait inventé cette recette lorsqu’il était à la conquête des mers de l’Amérique latine, dont Cuba.

Suggestions

Chic N Classy

Chic N Classy

Apérol, jus d'orange frais, rhubarbe. Un parfait mélange.

La Jaqueline

La Jaqueline

Une recette qui nous vient de nos cousins français!

Ah la maudite crème de menthe!

Ah la maudite crème de menthe!

Pourquoi pas un Stinger revisité, plus doux et sur l’orange?

BOUTIQUE

Boutique

Découvrez notre gamme exclusive de produits de qualité et d’instruments indispensables.

Musique

Les meilleurs accords cocktail-musique

Voir plus de playlists

Restez en contact avec Boire

Instagram