Wild Turkey | Bouteille du mois

Auteur : Marylou Girard-Bouchard

Si on peut commencer en clarifiant une chose : tous les bourbon sont du whisky, mais ce ne sont pas tous les whisky qui sont du bourbon. Le bourbon est habituellement plus fort et plus sweet que certains whisky. Et c'est pour une raison particulière : le maïs utilisé comme ingrédient de distillation. 

On dit que 95% des Bourbon viennent du Kentucky. Pour appeler un Bourbon Kentucky Straight Bourbon Whisky, il doit être vieilli dans de nouveaux fûts de chêne carbonisé pendant au moins 2 ans et être fait (évidemment) au Kentucky.

Un peu d'histoire et l'influence de Wild Turkey...

Le maître distillateur Jimmy Russel est à la base du bourbon Wild Turkey. C'est à vrai dire, à ce jour, le plus ancien maître distillateur au monde! Depuis plus de 60 ans, il maintient une qualité de produit remarquable et est reconnu à travers le monde comme un des meilleurs. S'il reste humble dans tout ça, certains le surnomment même « le maître des maîtres distillateurs ». Son fils, Eddie Russel, a joint l'équipe de Wild Turkey en 1981. Depuis, il a fait son chemin jusqu'aux plus grands et c'est depuis 2015 qu'il a rejoint son père dans les maîtres distillateurs. Ensemble, ils forment donc présentement le seul duo père-fils de maîtres en matière de distillation!

The best things get better with each turn of the calendar. Happy New Year from Master Distillers Jimmy and Eddie Russell.

A post shared by Wild Turkey Bourbon (@wildturkey) on

Trois grands points sont à retenir pour créer un produire unique depuis des décennies : Les ingrédients, les barils et le temps. Le premier est essentiel puisque le résultat final d'un produit dépend de ses ingrédients de base. Le dosage du mélange de maïs, d'orge maltée et de seigle est encore à ce jour gardé secret. L'eau provient donc de la Rivière Kentucky, naturellement filtré avec du calcaire et éliminant le fer d'autres impureté. Jimmy Russell tient aussi à utiliser leur souche de levure originale et qui ne sera jamais génétiquement modifié, puisque le goût du  Wild Turkey est réputé pour être authentique et naturel. Il sera alors vieilli pendant 8 ans dans des barils de chênes.

Practice made perfect.

A post shared by Wild Turkey Bourbon (@wildturkey) on

L'héritage

Si on doit retourner dans le temps, c'est 1855 qui marque la première date importante à retenir, comme le moment où Austin Nichols qui commence à vendre du vin et des spiritueux. Sa compagnie sera par la suite rachetée par Wild Turkey et le tout sera officiel en 1869. C'est en 1940 que le nom de la distillerie prend forme après qu'un exécutif de distillerie partage son bourbon entre amis lors d'un voyage de chasse annuel ( eh oui, ils chassaient la dinde sauvage!).

Jimmy’s signature on the outside means an unwavering spirit on the inside.

A post shared by Wild Turkey Bourbon (@wildturkey) on

Ça ressemble à quoi en bouche?

Si on parle du Wild Turkey Rye, on parle d'un bourbon à la robe très ambrée, influencée par son vieillissement en barils. Il ne suffit ensuite que de le sentir pour réellement savoir ce que ça goûte : des arômes de vanille et de chêne, mélangés avec des traces de citron et de caramel. Il reste en bouche pour un long fini. Néanmoins, il est facile à boire et on a envie de le partager entre amis.

Le Wild Turkey a d'ailleurs gagné plusieurs prix au travers des années dans des compétitions de renommés comme le San Francisco World Spirit Competition, l'Ultimate Spirits Challenge ou l'International Wine & Spirit Competition.


* Cet article est présenté par LCC Vin et Spiritueux, mais tous les propos sont sincères.

Nos cocktails coups de coeur?

Évidemment, on vous suggère de la prendre neat ou sur glace, mais quelques cocktails classiques ou originaux sont aussi de mises :

Old-Fashioned

La meilleure recette d'un grand classique au bourbon!

Suggestions

Mojibeer

Mojibeer

Une recette de mojito à base de bière rousse et au rhum ambré !

Le bon mix

Le bon mix

Un cocktail rafraîchissant parfait pour l'été!

Malted Verger

Malted Verger

Un cocktail à base de Belle de Brillet, une création de Max Coubès.

BOUTIQUE

Boutique

Découvrez notre gamme exclusive de produits de qualité et d’instruments indispensables.

Musique

Les meilleurs accords cocktail-musique

Voir plus de playlists

Restez en contact avec Boire

Instagram

Partenaires
LCC Vins et spiritueux